Roulez plein gaz!

Silencieuse, la Seat Leon FR TGI joue avec ses 130 ch sans laisser paraître qu’elle ne roule pas à l’essence.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Dans le groupe Volkswagen, il appartient à la marque espagnole Seat de mettre en avant le gaz naturel comme carburant. Bonne idée! Avec le mélange de biogaz en Suisse, c’est émettre immédiatement un quart de CO2 en moins par rapport à l’essence, tout en oubliant les particules fines.

Le gaz explose, dit la légende. Pas vrai! Il est moins dangereux que l’essence. Demandez à une femme si elle serait d’accord de cuisiner à l’essence! Les réservoirs sont en acier ou en fibre de carbone, quasiment blindés pour éviter tout problème en cas d’accident. Dans le cas où une forte chaleur les caresserait, une soupape l’évacuera, une situation qui n’a pas encore été observée. Plus léger que l’air, le gaz est admis dans les parkings souterrains. Dès lors, pourquoi ne voit-on pas un grand nombre de ces autos sur nos routes?

Alternative intéressante

L’industrie gazière n’a pas été très dynamique, mais elle semble de réveiller en annonçant que 153 pompes sont disponibles en Suisse (dont six à Genève) et 200 l’an prochain. On en compte 105 en France (en nombre croissant) et… 1300 en Italie.

Sur la route, la Seat Leon joue avec ses 130 ch sans que le conducteur puisse s’apercevoir qu’il ne roule pas à l’essence. En Suisse, ce modèle constitue une alternative intéressante, alors qu’ailleurs en Europe, l’Arona et l’Ibiza, avec 90 ch, pourraient s’installer.

Nous avons roulé de Madrid à Avila, en Espagne, sur des routes variées. Les «petites» Arona et Ibiza demandent une utilisation intensive de la boîte manuelle à six rapports. La Leon à boîte à double embrayage DSG7 fait preuve de dynamisme et on s’amuse sur les routes sinueuses. Les amateurs de boîte manuelle à six rapports aussi, d’ailleurs… L’autonomie offerte par le gaz est estimée à 440 km, un petit réservoir d’essence en ajoute 140, de quoi ne jamais se sentir gêné aux entournures. La Leon a un silence de marche parfait. Cerise sur le gâteau: il existe des primes, le tarif est particulièrement attrayant.

Carte de visite

  • 4 cyl 1498 cm3, 96 kW-130 ch,
    couple 200 Nm, bte DSG 7,
    0-100 km/h 9,9 sec,
    conso 3,6 kg/100km (5,7l/100 km équiv. ess.),
    CO2: 98 g/100 km (88 biogaz déduit).
  • Long. 4,28, larg. 1,82, haut. 1,44 m, coffre 275-1105 l, poids 1334 kg
  • Prix: 25’800 fr. (primes déduites), Leon Reference BVM 6 dès 21’950 fr.