Ce sont 28 pneus, en deux dimensions différentes, que les techniciens du centre d’Emmen du Touring club suisse (TCS) ont testés. Bonne nouvelle, seuls deux sont à écarter, tous les autres peuvent être recommandés. Avec quelques excellentes notes pour les meilleurs. N’oubliez pas: ceux d’origine ne sont pas forcément satisfaisants, alors dès qu’ils sont un peu usés, montez-en de bons!
Les bonnes surprises
Chaque année, le grand club effectue sa batterie rigoureuse d’examens, en retenant 13 critères différents. Route sèche et route mouillée figurent évidemment en tête, mais aussi la résistance à l’usure, le bruit de roulement. Un critère important de nos jours, car les voitures sont insonorisées par rapport au moteur et c’est souvent la résonance des pneus qui transmet un son insistant dans l’habitacle. La contribution à l’économie de carburant compte également.
Aux extrémités
Les pneus 235/55 R17103W sont destinés aux camionnettes et aux SUV de classe moyenne. On peut donner comme exemple l’Audi Q3, les VW Tiguan et T6, le Ford Galaxy ou la Mercedes Classe V. Les meilleurs proviennent des marques Michelin, Bridgestone, Maxxis et Pirelli. Un seul n’est pas recommandé, à cause de ses mauvaises performances sur sol mouillé, le Laufenn S-Fit EQ.
La seconde catégorie, de dimension 225/40 R18 92Y peut équiper notamment l’Audi A3, la VW Golf, la Renault Mégane, la Mazda 3 ou la Peugeot 308. Les meilleurs, avec la mention «très recommandés» sont signés Continental, Michelin, Goodyear et Maxxis. Un seul suscite des réserves, également pour son comportement médiocre sur sol mouillé, le RotallaSetulla S-Pace RU01.