SUV hybride doté d’une technologie de pointe

HYUNDAI TUCSON HYBRIDE • Le constructeur sud-coréen a repensé son modèle pour affronter la concurrence dans le segment des SUV.

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Le premier critère de choix, toutes catégories confondues, est le design. Le centre européen de Hyundai s’est penché sur la silhouette du nouveau Tucson, proposant une version hybride. Après 7 millions d’exemplaires vendus, il s’agissait de ne pas se tromper. Le signe distinctif consiste en une calandre toute noire, qui cache des phares dits «en diamant», deux triangles de chaque côté. Inédit, original. Les plis marqués de la carrosserie sont censés refléter la lumière pour poursuivre cet effet.

Cette quatrième génération se base sur ce que ses concepteurs appellent «Sensuous Sportiness»: un ensemble conçu pour susciter de l’émotion.

La structure évolue, la longueur prend 2 cm, la largeur 1,5 cm et l’empattement 1 cm. A l’intérieur, les passagers arrière gagnent 2,6 cm aux genoux. Le coffre s’agrandit et, sur l’auto que nous avons conduite à Dietlikon, près de Zurich, il affiche entre 616 et 1795 l.

Régulateur interactif

Hyundai a doté le Tucson de dispositifs inédits. Le surveillant d’angle mort? Il ne se contente pas d’un avertissement, une lucarne ronde montre l’image de la caméra latérale. Autre nouveauté: un airbag entre les passagers avant, pour éviter un choc entre eux. Vos compagnons sont-ils pressés de sortir de l’auto? Un signal les alerte si des véhicules approchent. Le régulateur interactif suit le trafic. Si celui-ci s’arrête, autorisant le conducteur à consulter son téléphone ou à rêvasser, un son retentit et dès qu’il repart, le tableau de bord indiquant que le véhicule qui le précède a repris sa route. Très raffiné!

Conduite agréable

L’installation audio possède une option «passagers arrière endormis» pour abaisser le volume dans leur zone. Le Tucson se gare seul, depuis la télécommande de la clé et on peut choisir une ambiance à bord: «coin du feu» ou «bruits sylvestres»?

La conduite de cette variante hybride est très agréable. Il en existe d’autres, en traction, 4WD, à essence ou au diesel. Le succès devrait se poursuivre.

Carte de visite

Hyundai Tucson hybride 4WD
  • 4 cyl 1598 cm3+ électr. 169 kW-230ch., couple 350Nm, 0-100km/h: 8,3sec. Conso 6,6l/100 km, 149g/km CO2.
  • Long. 4,50m, larg. 1,87m, haut 1,65m. Coffre 616-1795l, poids: 1755kg.
  • Prix: 51’000fr. (ess. 2WD 150ch dès 31’400fr., diesel dès 36’100fr.)