Un constructeur change de logo et de stratégie

Ne m’appelez plus Kia Motors Corporation, oubliez le «Motors». Le logo change lui aussi pour se simplifier à l’extrême.

  • Le nouveau logo. DR

  • Le nouveau logo (en haut) et le centre de recherche et de design de Kia à Francfort.

    Le centre de recherche et de design de Kia à Francfort. DR

  • Le constructeur sud-coréen mise beaucoup sur l’Europe. PHOTOS DR

    Le constructeur sud-coréen mise beaucoup sur l’Europe. PHOTOS DR

Nous aurions bien voulu assister à la conférence de presse à Séoul (Corée du Sud) ou Francfort (Allemagne), impossible pour les raisons que tout le monde connaît. En ligne, les dirigeants de Kia ont révélé leur nouveau logo. Ce changement accompagne une mutation profonde de l’entreprise.

L’achat le plus cher

Hormis un logement, l’automobile représente l’achat le plus cher qu’un individu effectue. Le constructeur sud-coréen désire s’approcher au plus près de ce que les consommateurs désirent vraiment. Pour cela, il s’agit de comprendre leurs besoins en matière de temps, de mobilité afin d’envisager toutes les solutions. «Chez Kia, nous croyons que le transport, la mobilité et le mouvement représentent un droit humain. Notre vision consiste à créer des solutions de mobilité durable pour les consommateurs, les communautés et la société globalement», déclare Ho Sung Song, président et CEO de Kia Corporation. Le slogan pour matérialiser cette volonté est Movement that inspires (le mouvement qui inspire). Le logo symbolise la transformation, par son dynamisme, sa pureté et une certaine symétrie. Il reflète également la stabilité et la confiance.

Sur le plan pratique, de nouveaux modèles vont apparaître au début de cette année. Une offensive plus importante sera lancée en seconde partie. Les revendeurs auront tous une nouvelle image, mais cela prendra deux à trois ans pour les équiper tous. Le logo a été créé conjointement par le bureau de design de Francfort, celui de Corée du Sud, avec l’aide des designers de Black Space, en Allemagne. Kia veut être la marque la plus agile, la plus dynamique du groupe Hyundai.

Trois millions d’unités vendues

La valeur obtenue pour l’argent investi figure parmi les préoccupations principales des clients et Kia entend leur répondre en créant une relation différente avec eux. Le design va changer, mais la calandre en moustache de tigre va subsister d’une manière ou d’une autre afin de conserver l’identité. L’accélération de l’électrification explique l’objectif de vente de 500’000 voitures électriques en 2026 (Kia vend 3 millions de voitures annuellement, dont un demi-million en Europe).