Un géant pour la famille et l’artisan

ŠKODA SUPERB • Décliné en break géant, le modèle est très utile pour celles et ceux qui aiment avoir du volume.

Škoda fête ses 125 ans. La renaissance a réellement commencé après la chute du Mur de Berlin et la reprise par le groupe Volkswagen en 1991. Mais les anciens modèles montrent que l’inventivité était aux sources de la marque. Quel progrès! La preuve par un nom un tantinet prétentieux, le fleuron Superb. Nous avons testé la variante break, un géant pas facile à garer, mais qui peut le faire automatiquement, cela soulage. Le coffre aisément modulable conviendra parfaitement aux familles et aux sportifs. Voire à un artisan qui pourrait combiner vie privée et professionnelle.

Tendances suisses

Škoda connaît bien les goûts des Helvètes et c’est la raison pour laquelle cette Superb a deux atouts à faire valoir: une transmission intégrale et un moteur puissant. Combien de temps sera-t-il possible de bénéficier de cette combinaison? Mystère, mais la marque tchèque est prête, puisque la Superb existe déjà en hybride rechargeable.

Les 272 ch et le couple incitent à une conduite en souplesse. Sans être un chameau, ce break consomme raisonnablement, en particulier lorsque l’on effectue de longs trajets. Il peut aussi se comporter avec vivacité, le choix des styles de conduite pouvant privilégier une réactivité rapide ou le confort et l’économie.

Le modernisme se remarque à l’électronique, omniprésente. Elle n’a rien à envier à des autos qui coûtent bien plus cher, y compris dans la «famille» VW, Audi pour ne pas la citer. En variante Sportline, l’équipement est très complet, hayon électrique inclus par exemple. Le cockpit numérique peut afficher des images très différentes selon les besoins de celui qui conduit. L’éclairage matriciel à diodes électroluminescentes facilite les trajets nocturnes, les assistants, parfois un peu autoritaires, gardent la bonne trajectoire, lisent les panneaux, bref, laissent un peu de marge à l’attention du conducteur.

Notre avis

  • Le grand confort
  • Routière efficace
  • Du volume modulable
  • Taille limite en ville
 

Carte de visite

Škoda Superb Sportline
  • 4 cyl. turbo, 1984cm3, 200kW-272ch, couple 350Nm, boîte DSG 7. 0-100km/h 5,7s. Conso 9,2l/100km (WLTP).
  • Long. 4,86m, larg. 1,85m, haut. 1,48m., coffre 660-1950l, poids 1645kg.
  • Prix: dès 58’770 fr. (1,5l 150ch dès 49’700fr., hybride rech.: 218ch dès 56’710fr.)