Un SAV qui a tout du fauve apprivoisé

BMW X3 M40I • La nouvelle mouture du modèle X3 porte pour la première fois le sigle M. Non pour l’équipement, mais pour la performance.

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Tout le monde connaît les BMW M3, M4, par exemple. Il existe une ligne d’équipement M. Dans la série X3, récemment remise à jour, pour la première fois apparaît un M40i. Moteur essence, fidèle à la tradition du six cylindres en ligne.

Sportivité audible

En mettant le contact, aucun doute n’est permis, le moteur se lance sur un feulement rageur. Une sonorité que l’on retrouve, feutrée, quand on roule en mode sport, avec quelques petites détonations à l’échappement, juste pour le plaisir. La ligne ne s’écarte que peu de la deuxième génération, ses retouches sont judicieuses en lui conférant une allure plus aérodynamique, plus claire. L’effort consenti pour faire de ce SAV (appellation BMW qui veut dire Sport Activity Vehicle) un engin mariant la sportivité au confort se vérifie. Le dynamisme provient du nouveau moteur, généreux, mais également peu gourmand puisque pour notre test, de plus de 2000 km, jamais elle n’a dépassé les 9,3 l./100 km. Que ceux qui haussent le sourcil se tournent vers des véhicules puissants de 1800 kg d’il y a dix ans et regardent les résultats.

Le châssis s’adapte à la conduite. On peut d’ailleurs choisir, outre les modes Sport, Comfort, EcoPro, un mode Adaptive qui change selon le comportement du pilote. Efficace, il réagit au quart de tour quand, débarrassé des aléas quotidiens, une petite route isolée permet de se déplacer plus librement. Pour un tel gabarit, parvenir à ce degré de précision est un défi, bien relevé. Cela contribue au plaisir de conduire.

L’équipement est complet de série, mais des options de tous genres rendent ce BMW X3 M40i aussi proche que possible des désirs ultimes qu’un acquéreur peut avoir, avec quelques moyens cela va sans dire. La connectivité, le lien avec l’extérieur sont permanents. On peut voir la météo. Lire les dernières nouvelles de sa catégorie préférée, seulement le titre et une ou deux lignes en roulant, il ne faudrait pas pousser à la distraction. Sur ce plan, l’affichage tête haute veille, tout comme les commandes, tactiles ou vocales, faites pour maintenir la concentration.