Un SUV aux performances de feu

PORSCHE CAYENNE TURBO • Le modèle coiffe la gamme des SUV de Porsche. Il possède des gènes de la 911.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Tout le monde ne le sait pas, mais le Cayenne a sauvé Porsche. Impossible en effet pour une marque de se contenter d’une sportive mythique, la 911 et de petites sœurs Boxster et Cayman pour durer et prospérer. A la suite des accords historiques avec le groupe Volkswagen, la base du Touareg était disponible, sur laquelle les ingénieurs de Porsche se sont penchés avec soin. Le Cayenne naissait, il est devenu le numéro un des ventes, avant de se faire dépasser récemment par le Macan.

Des accents sportifs

La ligne adoucie compose une silhouette à la fois élégante et un rien agressive, grâce à une proue très affirmée. L’arrière reprend la lumière rouge transversale des 911… et du Macan. Le moteur turbo, un V6 de 4 l., dispose de deux turbos situés dans l’espace du V. Le cheminement raccourci des gaz donne des réactions immédiates. Il a gagné 30 ch. par rapport à son prédécesseur. Différents modes de conduite sont accessibles en direct, grâce à un bouton sur le volant. Le plus sportif augmente le ronronnement pour en faire un grondement. Très agréable!

Le châssis tient sa rigueur à des suspensions très abouties, notamment des amortisseurs réagissant aux conditions de la chaussée. Adieu roulis, on est dans une voiture de course, ou presque. Le train arrière à roues directrices provoque une sensation incroyable de tenue de route. Il faut avouer qu’il est difficile d’aller chercher la limite, en tout cas sur route ouverte. Un circuit sera le bienvenu pour tester ce genre de qualités.

Le SUV le plus abouti ne se contente pas de performances sportives, d’un confort routier exceptionnel, il possède aussi une gestion pointue de la traction dans le terrain. Certes, il a une élégance et… un prix qui ne le destinent pas à être un outil forestier, mais il peut franchir des zones accidentées sans problème. Complet, séducteur et fascinant, le Cayenne turbo ravit les amateurs de sensations fortes. Côté sécurité, le détecteur infrarouge est parfait pour visualiser piétons et animaux de nuit.