Un SUV qui se meut fort bien en ville

SEAT ARONA • Le modèle a les bonnes proportions pour se faufiler partout en milieu urbain. Sa hauteur favorise une meilleure vision pour le conducteur.

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Le petit Arona se présente comme un SUV de dimensions réduites. Il est uniquement disponible en deux roues motrices, ce qui suffit pour 99% des usages. De plus, cela correspond à une logique industrielle. D’autres marques du groupe (VW) offrent la traction intégrale, alors…

Ligne craquante

Le designer de Seat, Alejandro Mesonero, a reçu le prix Eurostars, créé par le magazine Automotive News Europe, et qui le récompense pour le renouvellement complet de la gamme. Comment voit-il l’Arona? «Il doit dégager une impression de fraîcheur. Les codes sont orientés vers la personnalisation, le caractère, le sens de l’humour même. Il doit vous mettre le sourire sur le visage.»

Le modèle a une ligne séduisante. On peut effectivement la trouver presque souriante. En couleur deux tons, il se distingue dans la foule des véhicules urbains. Seat a cédé aux sirènes de ce monde et lui a insufflé une dose massive de connectivité. On gagne du temps dans les encombrements. Certaines applications vous incitent à jouer à économiser du carburant. L’affichage de 8” donne en effet des indications sur le comportement du conducteur avec l’application «ecotrainer». La position de conduite haute dégage la vision périphérique. L’affichage ergonomique ne gêne pas la concentration.

Son tempérament est vif, grâce au moteur de 115 ch., pour un poids contenu. La boîte à double embrayage DSG compte sept rapports, autorisant de bonnes performances. La consommation basse peut encore être améliorée en surveillant son comportement. Pour celles et ceux qui désirent abaisser leurs émissions de CO2, une variante à gaz naturel affiche un résultat immédiat de -25%. L’Arona est le premier SUV à proposer cette motorisation de série.