Une compacte complètement repensée

HONDA CIVIC • La nouvelle plateforme donne un pouvoir d’attraction inédit au modèle japonais. Elle gagne en agilité et en performance.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

La dixième génération de Civic change de philosophie. Il n’y aura plus de différence selon les pays, mais deux carrosseries, à quatre ou cinq portes, identiques dans le monde entier. En Suisse, la cinq portes sera la plus vendue, avec une préférence pour la Type R, attendue en octobre. Moteur diesel l’an prochain.

La base est nouvelle

Le châssis, les suspensions, les combinaisons d’acier innovent pour alléger l’ensemble et améliorer sa rigidité. Un soin particulier a été apporté à l’insonorisation. Extérieurement, on constate une ressemblance avec le modèle actuel, tout en musclant les ailes. L’arrière paraît un peu torturé, selon les journalistes présents à la présentation à Barcelone. Les commentaires élogieux concernent le plaisir de conduire, grâce à la base inédite et aux moteurs de dernière génération: un trois cylindres de 129 ch. et un quatre cylindres de 182 ch. La boîte manuelle à six rapports, précise et bien étagée, comblera les amateurs de conduite sportive. Une transmission à variation continue a fait froncer les sourcils de plusieurs confrères: pourquoi une CVT alors que Honda sait fabriquer des «doubles embrayages», même sur ses motos? La réponse tient aux normes, plus faciles à atteindre par ce moyen. Et les doutes se sont envolés, cette CVT peut être considérée comme une vraie réussite.

Richesse des équipements

La nouvelle Civic sort des usines britanniques de Honda. En moyenne annuelle, ce modèle totalise plus de 600’000 ventes. La Civic a une philosophie appelée «MM»: minimum machine, maximum man. L’extérieur se reconnaît au premier coup d’œil, l’intérieur mélange la simplicité et la richesse des équipements, une connectivité au top. Rarement compacte n’aura bénéficié d’autant de sécurité, les assistances à la conduite concernant autant les occupants que l’environnement, piétons et cyclistes compris. Ces anges gardiens n’enlèvent rien au plaisir de la conduite, comme nous l’avons expérimenté sur les petites routes sinueuses autour de Barcelone. La direction progressive est parfaite. Stable, agile, la Civic et ses moteurs marquent un progrès, revenant aux qualités que l’on attend de Honda.

Carte de visite - HONDA CIVIC

3 et 4 cylindres turbo, 95 kW-129 ch et 134 kW-162 ch,
boîte manuelle 6 ou CVT (7 rapports simulés).
Consommation 4,8 à 6,1 l/100 km.
Long. 4,52m, larg. hors tout 2,98 m, haut. 1,43m.
Coffre 420 à 1209 l.
Poids 1360 kg.
Prix: 19'900 fr. à 32'200 fr.