Une compacte hybride japonaise née en Europe

TOYOTA YARIS HYBRIDE • Le nouveau modèle, conçu au sud de la France, est diffusé dans le monde entier.

  • TOYOTA YARIS HYBRIDE

    TOYOTA YARIS HYBRIDE

  • TOYOTA YARIS HYBRIDE  DR

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La dernière génération de la Toyota Yaris Hybride, conçue à Sophia Antipolis, au sud de la France, poursuit sur une lancée connue: un moteur électrique aide celui à essence, il fonctionne comme générateur lors des décélérations. Il est possible, au moyen d’un bouton situé entre les sièges, de rouler «EV», c’est-à-dire uniquement en électrique. Il faut alors avoir un œuf frais sous le pied droit, le moindre mouvement un peu appuyé fait démarrer le 4 cylindres thermique.

Son terrain de jeu: la ville

Sa longueur de moins de 4m lui ouvre les rues et les parcages faciles en ville. Elle s’y meut avec agilité. Sa ligne moderne est moins anguleuse que celle de ses sœurs de la marque. Sur les petites routes, la combinaison des deux modes de propulsion favorise une consommation basse, proche des 5 l./100 km.

Le coffre n’est pas géant. Il suffit parfaitement pour cet usage. Le volume intérieur est correct, les passagers sont à l’aise. C’est un peu juste pour des adultes de grande taille, mais on ne peut être une compacte et offrir plus de place.

Les trajets autoroutiers font souffrir les oreilles. La boîte à variation continue, pour être efficace, doit laisser le moteur monter en régime avant de se stabiliser sur le couple idéal. Ce qui engendre une sonorité élevée dans l’habitacle, malgré les efforts réalisés pour mieux suspendre le 4 cylindres et améliorer l’insonorisation.

Equipée de série de nombreuses aides à la sécurité, elle est faite pour rassurer. L’avertisseur de changement de voie n’est pas actif, c’est plutôt positif, alors que le régulateur n’est pas interactif, ce qui est compréhensible sur une telle compacte. L’affichage du système hybride incite à rouler écolo.

TOYOTA YARIS HYBRIDE - FICHE TECHNIQUE

Notre avis
Plus à l’aise en ville que sur autoroute.
Accélérations facilement «sonores».
Economique, surtout en ville.
Coffre avec plancher amovible, pratique.
Toit panoramique agréable.

Carte de visite
Moteur essence 4 cyl. 1497 cm3, 111 Nm à 3600 t./min. électrique/générateur 45 kW, couple 169 Nm, puissance système 74 kW-100 ch. Boîte à variation continue. 0 à 100 km/h en 11,8 sec. Conso 3,3 l./100 km, 75g/km de CO2.
Long. 3,95 m., larg. 1,70 m., haut. 1.51 m. Coffre 286 l. Poids 1100 kg env.
Prix dès 25’500 fr. (test 29’650 fr. avec sellerie cuir, aides au stationnement, pack protection et toit Skyview).