Une monture aventureuse qui ménage le dos

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HONDA • La souplesse des amortisseurs poursuit le premier but d’avaler les inégalités des chemins. Voire de sauter des rochers, de passer des gués. Toutefois, ils ont également l’avantage de permettre d’effectuer de longs trajets routiers sans que la colonne, en particulier les lombaires, en souffre. La Honda CRF1000L Africa Twin se propose avec boîte manuelle à six rapports ou avec double embrayage automatique. Les motards préfèrent encore changer de vitesses eux-mêmes. Pourtant la DCT (Dual Clutch Transmission), qui comprend aussi un choix manuel, devient vite un élément de confort apprécié. Elle est paramétrable. Les deux variantes ont leur charme, mais, en ville, on se passe très volontiers de multiplier les changements de rapports.

La ligne a évolué pour lui donner un caractère plus affirmé. La position de conduite, droite, offre une bonne vision et une facilité de maniement superbe. Elle est maniable dans toutes les circonstances, et, dans le terrain, se révèle rassurante. RE

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Honda CRF1000L Africa Twin - Caractéristiques techniques

Bicylindre parallèle 998 cc, 70 kW-93,8 ch., couple 98 Nm. Boîte 6 manuelle ou DCT double embrayage.

Châssis acier semi-double, sous-châssis ar. Susp. av. 45 mm diam., ajustable, 230 mm débat. Arr. Monoblock Pro-Link ajustable précharge et rebond, 220 mm débat. Freins: double disque 310 mm, ABS. Ar. simple 256 mm ABS. Haut. selle 850-870 mm.