Une nouvelle marque sportive voit le jour

CUPRA • Avec l’Ateca, Cupra s’affranchit de Seat et confirme l’ambition sportive du constructeur espagnol.

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Des ventes records! Il n’en fallait pas plus pour susciter une ambition sportive à Seat. Le constructeur espagnol, membre de la galaxie VW, a vendu 468’400 voitures en 2017, en hausse de 15%. Sur cinq ans, c’est une progression de 46%. Cupra est née…

Un goût prononcé pour le sport

Le meilleur résultat? Celui de la Leon Cupra, dont 100’000 exemplaires ont trouvé preneur en 2017. Wayne Griffiths, vice-président exécutif pour les ventes et le marketing, a justifié la séparation de la marque Cupra par ces excellents chiffres. Le logo Cupra exprime quelque chose d’ethnique, ce qui doit renforcer le sentiment d’appartenir à un groupe spécial, à part. La cible «se situe entre les voitures de masse et le segment premium». Détaillant le profil du client, Wayne Griffiths le voit comme «quelqu’un qui n’a rien à prouver, qui aime le design, la sophistication, le caractère unique des finitions, le fait de pouvoir choisir des accessoires de personnalisation et, bien sûr, amateur de performances».

L’ambition consiste à améliorer la rentabilité, jamais facile dans les segments populaires, pour Cupra, et aussi pour les concessionnaires. Cette valeur ajoutée préservera aussi la valeur résiduelle. Les clients devraient être nouveaux à 80% selon les projections du constructeur. Le modèle qui s’affranchit de Seat est la Cupra Ateca, affichant 300 ch. pour un prix d’environ 50’000 francs.

Cupra deviendra aussi une ligne de lunettes, de vêtements. Certaines voitures Seat auront un supplément de décor Cupra, à l’instar des M-Line chez BMW ou AMG chez Mercedes-Benz. Les concessionnaires seront recrutés dans le réseau Seat pour un cinquième, les autres seront nouveaux et spécialisés.

Le vice-président recherche et développement, Matthias Rabe, rappelle que la Leon Cupra, apparue en première mondiale à Genève voici quatre ans, a été la seule cinq places à descendre sous les huit minutes sur la piste nord du Nürburgring, en Allemagne. La nouvelle Cupra Ateca, avec sa boîte DSG à sept rapports, accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes, de 0 à 200 en 20 secondes.

La compétition fait partie de l’ADN de Cupra. Un bolide électrique, la e-Racer, devrait courir dans une catégorie réservée à ce mode de propulsion, dès 2019. Seat est actuellement très impliquée en championnat TCR regroupant des voitures compactes à quatre ou cinq portes.