Une star japonaise qui maintient son rang

MAZDA CX-5 • Le quart des ventes dans le monde du constructeur japonais est un SU V CX-5. La nouvelle génération améliore encore ce qui a fait son succès.

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D’abord les fondamentaux: la rigidité torsionnelle gagne 5%, améliorant encore un châssis réputé excellent. Les petites routes montant vers Montserrat constituent un terrain de jeu idéal pour pousser le bouchon plus loin qu’il est de coutume. La gestion intelligente de la traction G-Vectoring Control fait des merveilles. On s’amuse à enchaîner les courbes, étonnés de voir à quel point la voiture se montre à l’aise dans cet exercice.

Ensuite, le moteur 2,5 l. essence, avec la désactivation de deux cylindres sur quatre lors de charge partielle, permet de réduire de 5% la consommation à 80 km/h. Les sièges sont nouveaux, le hayon devient électrique et le décor intérieur change, adoptant un grand écran. La variante diesel, avec boîte automatique en ce qui concerne le test effectué aux alentours de Barcelone, a reçu un traitement particulièrement soigné pour améliorer l’insonorisation. Il faut vraiment utiliser les changements de rapports manuels pour que le bruit devienne présent à régimes élevés. Le nouveau CX-5 réduit au maximum tout bruit d’air: les essuie-glaces, abaissés de quelques millimètres, sont protégés du flux d’air, source parfois de légers sifflements.

Design cohérent

La version précédente du CX-5 se basait sur les prémices du Kodo design, signifiant «l’âme du mouvement». Après la Mazda 2 et le joli CX-3, au tour du modèle supérieur d’adopter les lignes dignes de la dernière génération: un avant puissant, avec une calandre très présente, des flancs structurés d’un seul tenant, un arrière aux plis exprimant une position forte sur la route. Une silhouette réussie dans une gamme cohérente, sans réelle rupture avec le CX-5 précédent. Ce qui explique pourquoi 25% des Mazda vendues dans le monde sont des CX-5.

En Suisse, il n’y a pas photo: la grande majorité sera des AWD, à quatre roues motrices. Les pures tractions se vendront surtout dans les pays du sud.