Tesla l’a compris: la vitesse ne sert à rien. L’accélération, en revanche, cumule les avantages: sensation forte, légale, valorisante pour celui ou celle qui aime impressionner. Le SUV Model X P100D est doté de deux moteurs électriques, un à l’avant, l’autre à l’arrière, assurant une transmission intégrale, avec une puissance totale de 600 ch. et le couple phénoménal de plus de 1000 Nm. Prenez place, appuyez votre tête contre le dossier pour éviter un choc et… pied au plancher. Les 100 km/h arrivent en 3,1 secondes, un chiffre que seules des hypersportives peuvent égaler.
Des solutions innovantes
La Tesla X est bourrée d’électronique. Un exemple avec ses portes dites «Falcon», verticales. Au moindre obstacle elles cessent leur mouvement. Une fois déployées, leur inconvénient consiste en une hauteur totale qui dépasse les capacités de la plupart des parkings souterrains. Même chose pour le grand hayon. A l’extérieur, aucun souci.
La voiture testée comptait six places. Tous les réglages sont électriques. Le cuir blanc et le design sont proprement époustouflants. L’étonnement se poursuit à l’avant. Le conducteur dispose d’un écran gigantesque, paramétrable facilement. Il suffit de faire glisser l’image du navigateur du bas vers le haut pour changer l’affichage. Le pare-brise est immense, un pare-soleil magnétique est rangé de côté, bravo l’ingéniosité!
La question numéro un: l’autonomie? A pleine charge, avec l’expérience des journalistes précédents et la mienne, la voiture nous indique près de 500 km. Il convient d’avoir une installation électrique un peu musclée, car sur une prise 220 V ordinaire de 10A, il faut au moins vingt-quatre heures pour un cycle presque complet. Les Superchargers appartenant à Tesla permettent de longs déplacements sans souci autre que des pauses de vingt ou trente minutes.