VW fête les 70 ans de présence en Suisse

VOLKSWAGEN • Tout change pour le constructeur allemand. Selon ses dirigeants , ce sera encore plus spectaculaire ces dix prochaines années.

  • VW fête les 70 ans de présence en Suisse. PHOTO DR

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La vénérable Coccinelle a eu une carrière totalement folle. Après la fin de sa commercialisation, elle a continué à être fabriquée au Brésil. Au total, depuis 1948 et jusqu’au clap final, plus de 21 millions d’exemplaires auront été vendus dans le monde.

La douane et le cash

En 1948, les 25 premières sont arrivées par la route, conduites par des ouvriers de l’usine de Wolfsburg. Une usine rapidement remise en service après la Deuxième Guerre mondiale et dont les dirigeants étaient d’abord… anglais, victoire oblige. Les «Cox» s’arrêtèrent à la frontière, attendues par les premiers concessionnaires Volkswagen, qui avaient en poche l’argent cash pour les acquérir. C’est le début d’une grande aventure, fêtée tout au long de 2018.

La force de VW tient à plusieurs facteurs. Elle a su se placer dans les marques de volume, mais assez haut pour offrir un prix et une qualité correspondant aux goûts de la Suisse. Cela va continuer, mais différemment. Selon le directeur des ventes en Europe, Manfred Kantner, il va devenir aussi simple de choisir et changer de voiture que de téléphone portable.

Premier exemplaire de cette révolution attendu en 2019, de la gamme électrique ID. Il s’agira de déterminer quelle autonomie nous désirons, 400 ou 600 km, le niveau d’équipement et… si le client veut acheter, louer ou partager le véhicule. Une manière de s’adapter aux changements de la société. En 2025, le constructeur allemand table sur la vente d’un million de voitures électriques (sur un total de 10 millions pour le groupe). Une proportion appelée à grandir inéluctablement.

En attendant, tant le patron d’AMAG, Morten Hannesbo, que le directeur de VW en Suisse, Peter Schmid, sont formels: les moteurs thermiques ont de l’avenir. Essence, gaz naturel, mais aussi le diesel trop décrié. Le groupe AMAG a réagi vite et fort pour corriger les voitures concernées. Une attitude qui lui a valu de conserver la confiance de ses clients. Les défis à venir: la nouvelle norme antipollution WLTP, les consommations à maîtriser et la poursuite des investissements.