Faut-il tout accepter?

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Un homme qui demande à sa femme d’éjaculer dans sa bouche ou son anus l’aime-t-il vraiment ou la confond-il avec une actrice du X? Considérez-vous qu’une femme qui refuse de prendre le sperme de son mari dans sa bouche ou de sucer son anus n’est pas normale?

Ces questions doivent faire débat dans beaucoup de chaumières à notre époque où la vague pornographique a banalisé ces pratiques qui ne faisaient autrefois pas partie du classique vocabulaire amoureux conjugal! D’après ce que j’entends, la sexualité peut inclure ces différentes variantes, mais beaucoup de femmes expriment des réticences à les pratiquer sur le terrain. Je reçois souvent en consultation des femmes qui ne veulent plus faire l’amour avec leur partenaire en raison de ce type de demandes insistantes et répétées. Car lui faire une pipe occasionnelle pour lui faire plaisir ou lui offrir une pénétration anale comme cadeau exceptionnel le jour de son anniversaire est une chose. Mais se sentir obligée de se soumettre à ces pratiques à chaque rapport sexuel – comme le mettent en scène la majorité des films X – peut tout simplement dégoûter du sexe.

La nature a doté les femelles mammifères d’un vagin afin de permettre la reproduction avec les mâles. La pénétration anale est une pratique qui offre la possibilité aux mâles de copuler entre eux quand ils le souhaitent. Rien n’oblige donc un homme à pénétrer la bouche ou l’anus de sa femme pour partager de l’intimité avec elle. Le sperme a une odeur et un goût qui peuvent être perçus comme peu appétissants voire repoussants, ce qui fait que nombre de femmes refusent de le prendre en bouche. La région anale suscite encore plus de résistance car elle est associée aux matières fécales qui sont considérées comme sales. De plus, l’anus étant un creux très sensible, sa pénétration occasionne plus facilement de la douleur que du plaisir.

Ce qui me semble l’enjeu majeur est votre ultime question: «Satisfaire son mari sexuellement, c’est faire comment?». Libre à chacun-e d’exercer ces pratiques si vous appréciez le sexe oral ou anal. Par contre, si votre époux vous fait du chantage amoureux ou vous force à vous soumettre à ce type de relation sans votre consentement explicite, cela s’appelle du viol, même si vous êtes dans le cadre d’un contrat conjugal.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch