Homophobie intériorisée

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple

J’ai 55 ans et suis homosexuel. Je le sais et l’ai senti depuis mon enfance. Ayant grandi dans une famille très évangélique, j’ai caché et repoussé mes tendances gays. Encore aujourd’hui je ne peux pas avoir du plaisir avec un partenaire. Je n’y arrive que seul et c’est très frustrant.

L’orientation homosexuelle reste mal considérée dans nombre de cultures et de religions, de nos jours. Elle est encore condamnable, même à la peine de mort dans certains pays du monde. En Europe, on a l’impression que la communauté LGBT* a acquis une certaine reconnaissance en militant pour obtenir le droit au mariage homosexuel et à l’adoption. Mais l’évolution des mentalités n’a pas forcément suivi celle des lois quand on voit les nombreuses manifestations anti-mariage gay survenues récemment en France voisine.

Les religions ont un côté moralisateur qui engendre et entretient une forte culpabilité chez celles et ceux qui ne sont pas dans la majorité hétérosexuelle conventionnelle. Si vous avez grandi dans une communauté qui condamnait l’homosexualité, vous avez acquis et intériorisé cette homophobie qui peut être aujourd’hui la cause de votre incapacité à parvenir au plaisir avec votre partenaire. Dans la solitude de la masturbation, vous n’avez aucun regard potentiellement jugeant qui pèse sur vous, ou sur votre conscience, et vous pouvez atteindre l’orgasme grâce à l’isolement. Mais lorsque vous êtes avec un compagnon, vos jugements négatifs et votre culpabilité prennent le dessus et vous empêchent de vous abandonner jusqu’au bout.

Pourtant vous décrivez avant tout un fort besoin de vous sentir désiré et apprécié par un autre homme. Car vous avez grandi dans l’ombre d’un père sévère et autoritaire, qui vous malmenait et vous disqualifiait sans cesse en raison de votre manque de virilité. Vous avez beaucoup souffert du manque d’affection et d’amour paternel et c’est ce que vous recherchez dans les bras d’un partenaire, appréciant surtout les échanges de câlins tendres et les préliminaires. Vous cherchez à compenser dans les bras de ces hommes l’absence de reconnaissance et d’amour qui vous a fait tant souffrir pendant votre enfance et votre adolescence. Participer à des groupes de discussion en milieu gay pourrait vous aider à vous libérer de cette homophobie intériorisée qui vous empoisonne encore la vie.

*Lesbienne Gay Bisexuel Transsexuel

Cette chronique est la dernière de Juliette Buffat, qui nous a quittés le 7 janvier 2017.