Problème d’érection

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Depuis 10 ans je n’ai plus de rapports. J’ai connu récemment une compagne pour qui j’éprouve de forts sentiments mais avec qui l’acte d’amour est incomplet en raison d’un manque d’érection. Quand je dors seul, j’ai pourtant des érections qui durent. Pouvez-vous m’aider?

Pas si évident de reprendre une vie sexuelle après une longue période d’abstinence. J’imagine que vous avez entretenu votre fonction mécanique en solo? A défaut, les érections nocturnes qui apparaissent spontanément pendant la phase profonde des rêves s’en sont chargées, réflexe physiologique qui fait bander un homme 15 minutes 4 fois par nuit. Ce phénomène involontaire assure la préservation d’une fonction indispensable à la conservation de l’espèce.

Mais pour vous les choses se compliquent en présence d’une partenaire. Etes-vous de caractère soucieux, du genre à mettre la barre trop haut? Avez-vous peur de ne pas être à la hauteur de ses attentes? Rien n’a d’effets plus délétères sur la sexualité masculine que votre anxiété de performance! Qui est décuplée lorsque vous êtes amoureux d’une femme que vous aimeriez séduire et qu’elle devienne votre compagne de vie.

Vous avez essayé différents remèdes naturels (tribulus, maca, épimedium) et changé vos habitudes alimentaires en réduisant votre consommation de sucres et de gras. Vous avez entraîné vos muscles périnéaux en pratiquant des exercices de Kegel recommandés pour tonifier la région génitale. Mais vos difficultés persistent et vous perdez confiance en vous.

La présence régulière de vos bonnes érections nocturnes m’incite à penser que votre problème se situe plus dans le champ relationnel que médical ou physique. C’est en ouvrant votre cœur à votre nouvelle amie, en lui faisant part de vos espoirs et de vos craintes que vous parviendrez à vous libérer des émotions qui vous paralysent. Car c’est le trac qui vous fait perdre vos moyens en sa présence. Arrêtez de jouer au superman! Jouez plutôt la carte de la tendresse et des sentiments pour conquérir son cœur. Vous aurez tout le temps ensuite de découvrir son corps quand vous serez dans la confiance et l’amour partagés. Ne brusquez rien, relâchez la pression, soyez un homme sincère et authentique, c’est ainsi que les femmes les préfèrent.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch