Nous sommes jaloux des Français

  • Jean-Marie Fleury, éditeur de GHI

    Jean-Marie Fleury, éditeur de GHI

MONDIAL 2018 • La France est pour la deuxième fois championne du monde de foot. Bravo! Mais au fond de nous-mêmes on espérait que cela n’arriverait pas, surtout à Genève. Pourtant, la France à nouveau championne du monde c’était impensable encore récemment. L’équipe n’était pas au niveau. Il y en avait de bien plus fortes: le Brésil, l’Allemagne, voire l’Argentine ou même la Croatie. Tout le monde allait étriper les Bleus et les renvoyer à la maison. On aura tout entendu dans les médias français où les jeux étaient faits d’avance.
En fait, ce qui était alors inenvisageable pour nous, proches voisins plus souvent branchés sur les chaînes françaises que sur la RTS, ce n’est pas tant que la France redevienne championne du monde. Mais qu’il faille subir ce chauvinisme effréné qui nous est insupportable. Impossible d’allumer un poste radio ou sa TV dans les prochains mois sans tomber sur les cocoricos des Français. Mais qu’est-ce qu’ils feraient s’ils avaient un Roger Federer? Aucune bretelle ne tiendrait le coup!
En fait, nous autres Suisses, je l’avoue bien volontiers, sommes de grands jaloux. Parce qu’avec notre équipe «bouts de bois», un tel événement ne pouvait en aucun cas se réaliser… Et dire que si notre équipe avait vraiment voulu jouer contre la Suède, comme elle l’avait fait contre le Brésil et la Serbie, elle aurait, pour la première fois, atteint les quarts voire les demi-finales. Et pourquoi pas, on peut rêver, la finale! Mais pour cela, encore eut-il fallu se sortir les pouces…