Haro sur le Maure!

RELIGION • A quatre semaines du second tour, l'opération «Flinguer Poggia» a commencé.

  • Mauro Poggia

    Mauro Poggia

Elle ne vient pas du hasard, a évidemment été concertée par des têtes pensantes, avec la complicité de spadassins de plume et le concours plus ou moins ingénu d'une journaliste de la TSR. Comme dans toute opération meurtrière, il fallait un mot d'ordre, un blason: «Poggia est musulman». On avait tout calculé, oui, comme en publicité, pour que les gens ne retiennent qu'un nom propre, «Poggia», accolé à un adjectif, «musulman».

Notez bien que c'est parfaitement exact: Mauro Poggia est bel et bien musulman, et n'en a du reste jamais fait mystère. De même que moi je suis catholique, d'autres sont protestants, juifs, orthodoxes, athées, agnostiques, etc. Genève est depuis 1907 une République laïque, ce principe est bon, il nous amène à considérer que les choix confessionnels – ou celui de ne rien croire – des uns et des autres relèvent de leur vie privée. A moins qu'ils n'en fassent état eux-mêmes, ou étalage, ou prosélytisme, on s'abstiendra donc, sauf dans des émissions religieuses où ils auraient librement choisi de venir, de leur balancer l'étiquette dans les gencives.

Mais nous sommes en campagne, Poggia fait peur, parce que c'est celui de la «Nouvelle Force» qui aurait le plus de chances de passer. Alors, comme on avait tout épuisé et qu'on n'avait plus rien sous la dent, et comme tous les coups sont permis, on a lancé «Poggia musulman». Dire que c'est pitoyable est un bien faible mot. Il y en aurait d'autres. Nausée.