La femme sans ombre

PARTI SOCIALISTE • Anne Emery-Torracinta, députée de grande qualité, remarquable maîtrise des dossiers, est soutenue par la gauche unie. Mais être impeccable suffit-il pour convaincre l'électeur? Réponse le 17 juin prochain.

  • Anne Emery-Torracinta, une candidate crédible, avec derrière elle une gauche unie.

    Anne Emery-Torracinta, une candidate crédible, avec derrière elle une gauche unie.

Face à Anne Emery-Torracinta (AET), je songe toujours à la perfection du triangle. Et si cette ferme politique était euclidienne? Comme Maudet serait oiseau de feu, Stauffer loup de bergerie, Seydoux gardien des limbes. La femme parfaite! La femme sans ombre. Parfaitement socialiste. Parfaitement respectable. Programme parfait. Militante collégiale et appréciée. Remarquable députée. De ses géométriques ailes, vole-t-elle vers la victoire? Elle est, en tout cas, fort bien placée pour cela. Juste une question, en passant: la perfection, en politique, est-elle vice ou vertu? Le peuple n'éprouve-t-il pas, en d'inavouables penchants, lorsqu'il vote pour quelqu'un, autant d'attrait pour ses défauts que pour ses qualités? Comme en amour, dixit Stendhal.

VALEURS - Excellente députée, oui. De celles qui bossent, et non qui, passant plus de temps à commenter qu'à agir, se répandent en se tutoyant dans les réseaux sociaux. C'est ce que nous attendons des élus, pour quatre ans: se démener, sans compter, pour l'intérêt public. Ils sont au service de la population, qui leur a fait confiance! Assurément, AET est une parlementaire active, imaginative, inventive. Et courageuse: en matière sociale, elle est l'une des rares à dire son fait au ministre. Ses combats, avec précision et obstination, elle les mène jusqu'au bout, comme on l'a vu autour des allocations familiales. Socialiste, elle est pétrie de valeurs. Elle les défend, certes en cherchant des alliances, mais jamais la compromission des tièdes. Prof d'Histoire au Collège, elle sait d'où vient son parti, mais aussi le pays. Comme Maudet, elle a des références. De temps en temps, dans la classe politique, ça fait plaisir.

PROGRAMME - A partir de là, on partage ou non ses idées. Mais au moins, on sait à qui on a affaire. La couleur, résolument rose, est affichée. Le programme, avec une grande précision, décliné: construire des logements, en meilleure concertation avec les communes; faire acheter des terrains par l'Etat; mieux réinsérer les chômeurs, là aussi en jouant sur la proximité locale; lutter avec davantage d'inspecteurs du travail contre la sous-enchère salariale. Le tout, en s'appuyant sur une majorité de gauche (pour seize mois) à l'exécutif. Reste à convaincre le Parlement! Assurément, un vrai programme de gauche: un programme socialiste dur (notamment en matière de droit du sol), pas social-démocrate. C'est son droit le plus strict. Le nôtre, c'est de le relever.

CREDIBILITE - Une femme de gauche. Active, cultivée, aimable, intelligente. Juste un peu scolaire lorsqu'elle énumère, toujours dans le même ordre, le catalogue de ses priorités. Désincarnée, un peu. Manquant de réalisme, aussi, lorsque d'une pirouette, elle imagine qu'on va passer du règne des promoteurs, ou de l'évangile selon Saint Mark Muller, à celui du sol étatisé, des fondations immobilières de droit public et des coopératives en sandales. Mais enfin, au final, une candidate particulièrement crédible, avec derrière elle une gauche unie. Chance que de son côté, hélas pour lui, Pierre Maudet n'aura guère. La perfection du triangle saura-t-elle convaincre le peuple? C'est bien possible. A moins que le peuple ait lu Stendhal. Qui sait?