Le triple oui des Genevois

  • Les Genevois ont dit oui à la protection contre le tabagisme passif.

    Les Genevois ont dit oui à la protection contre le tabagisme passif.

VOTATIONS FÉDÉRALES • Si le corps électoral de la Ville a nettement rejeté (lire plus haut) les rues piétonnes, celui du canton, en revanche, a dit trois fois oui, ce dimanche. Là où la Confédération n'a émis qu'un oui sur trois.

Fumée
Ainsi, l'initiative de la Ligue pulmonaire suisse «protection contre le tabagisme passif», rejetée sans appel au niveau fédéral (65,98%, soit exactement deux Suisses sur trois) est acceptée à Genève! Notre canton, sur les 26 que compte la Suisse, est même le seul à dire oui 51,8%). Le Jura, la Suisse centrale (Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald), mais aussi Soleure, Argovie, Schaffhouse et les Rhodes Intérieures d'Appenzell (bizarre, une majorité de cantons catholiques) sont ceux qui la rejettent le plus massivement. Assurément, les analyses détaillées de la votation seront riches d'enseignement sur une certaine conception de la liberté individuelle.

Logement
Sur l'initiative «Sécurité du logement à la retraite, on retrouve le même hiatus entre Genève et la Confédération. 52,6% des Suisses rejettent le texte de l'Association suisse des propriétaires fonciers, mais à Genève, l'initiative passe! Par 52,9%. Il s'agissait d'une exonération facultative, pour les retraités, de l'impôt sur la valeur locative.

Musique
Enfin, sur la formation musicale des jeunes, Genève, comme tous les cantons suisses, dit largement oui (82,3% GE; 72,7% CH). Une partie de l'opposition avançait l'argument du fédéralisme, donc de la souveraineté des cantons en matière de formation.

Automne électoral
Vous aimez voter? Vous allez adorer cet automne 2012! L'électorat du Canton se prononce le 14 octobre sur la Constituante, celui de la Ville de Genève le 4 novembre pour la succession Maudet, puis nous retournons aux urnes le 25 novembre pour des scrutins fédéraux. Vive la démocratie directe!