Ne plus fumer, au milieu d'une rue piétonne...

  • Cinquante rues piétonnes: un projet sur lequel les Genevois se prononceront dimanche.

    Cinquante rues piétonnes: un projet sur lequel les Genevois se prononceront dimanche.

VOTATIONS • Voulez-vous cinquante rues piétonnes en ville de Genève? Si vous êtes citoyenne ou citoyen de cette ville, vous vous prononcerez, ce dimanche 23 septembre, sur ce projet. Les autres citoyens du canton voteront aussi, mais sur trois objets fédéraux seulement. Il n'y a pas, cette fois, de votations cantonales.

Compromis

Les rues piétonnes, c'est un compromis entre la gauche et le PDC municipal. La droite et le MCG sont contre. La gestation du projet fut longue et complexe: pour faire court, un référendum municipal est venu attaquer (avec succès) le premier volet de mise en application de l'initiative des Verts, acceptée en 2008. La principale pomme de discorde fut celle des compensations de places de parking perdues. On nous assure aujourd'hui qu'elle serait de l'ordre de 80%, avec un 20% pour les deux-roues.

Mieux vivre

L'idée des partisans, c'est évidemment le «mieux vivre», dans une ville où dominent les bouchons, et où la circulation devient de plus en plus difficile. Se réapproprier la rue, par exemple aux abords des écoles, des EMS. L'exemple de la place de la Navigation est souvent mis en avant. Côté opposants, on craint des reports de bouchons sur les rues adjacentes, et d'infinis problèmes pour livreurs et commerçants. Verdict ce dimanche 23 septembre, dès 12 heures.

Tabagisme passif

On vote aussi sur trois objets fédéraux. Le sujet le plus sensible, dans l'opinion publique, est l'initiative populaire «protection contre le tabagisme passif». Mais il y a aussi l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes, et l'initiative «sécurité du logement à la retraite».

Automne électoral

Après trois semaines, seulement, de répit, le corps électoral du Canton de Genève retrouvera le chemin des urnes, le dimanche 14 octobre, pour accepter ou refuser la nouvelle Constitution. Puis, à nouveau trois semaines après, les citoyens du Canton éliront les juges à la Cour des Comptes, et ceux de la Ville de Genève, le successeur de Pierre Maudet à l'exécutif. Magnifique automne, au fond, pour tous ceux qui, comme votre serviteur, se passionnent pour les affaires de la Cité!