PDC: la Pêche miraculeuse

CONSEIL D’ÉTAT • Tout Genevois a en tête la Pêche miraculeuse, le magnifique tableau de Konrad Witz, peint en 1444, qui nous représente la scène biblique non sur fond de Terre Sainte, mais avec nos Voirons à nous, notre Salève et notre Môle. Et même, tout au fond, «notre» Mont Blanc. Le Léman est-il aussi riche en miracles que le lac de Tibériade? Tout porte à le croire, à en juger par l’automne électoral que vient de vivre le plus biblique de nos partis politiques: le PDC.

On les disait gisants. On préparait pour eux la prière aux agonisants. Non seulement, aux élections parlementaires du 6 octobre, ils se sont maintenus, avec onze sièges. Mais beaucoup mieux: ne représentant que ce timide onzième de l’électorat, les voilà maintenant avec trois conseillers d’Etat. Oui, ladies and gentleman, vous avez bien lu: trois.

Il y a d’abord Serge Dal Busco et Luc Barthassat. Ils ont fait une très bonne campagne, ont été élus, c’est bien. Mais il y en a un troisième, qui s’appelle Mauro Poggia. Je suis prêt à parier que le magistrat MCG va très vite, allez disons d’ici Pâques, se trouver en contradiction avec son groupe parlementaire, et, de facto, pratiquer une bonne vieille politique de droite humaniste et sociale, qui lui est au fond naturelle. Résultat: trois PDC à l’exécutif! Pêche miraculeuse. Multiplication des pains. Des poissons. Noce! Dans tous les cas, nous naviguons sur les flots du miracle. D’ici Pâques. Ou, au pire, à la Trinité.

la Pêche miraculeuse, le magnifique tableau de Konrad Witz