Pierre Maudet enquêteur tous azimuts

POUVOIR • Le conseiller d’Etat pourrait sans problème ouvrir un bureau d’enquêtes et filatures! Son Département ne bruisse plus que de procédures administratives et d’investigations internes. Pour peu, on se croirait au Quai des Orfèvres

  • Pierre Maudet - «L’homme excelle dans l’art de faire griller les fusibles»

    Pierre Maudet - «L’homme excelle dans l’art de faire griller les fusibles»

Enquêtes administratives, audits, investigations, procédures internes: l’univers de Pierre Maudet, ministre sortant de la Sécurité et candidat à réélection, ressemble de plus en plus à celui du Commissaire Maigret! Partout, à l’intérieur du Département, il s’agit de mener l’enquête, fouiner, trouver puis désigner des coupables. Profil idéal: le fonctionnaire intermédiaire, jusqu’au chef de service, destiné à porter le chapeau là où les choses ont dysfonctionné. C’est valable dans le domaine pénitentiaire, mais aussi aux Services industriels ou au Service des contraventions. La grande question: cette «chasse aux responsables» n’a-t-elle pas pour finalité de faire paravent à la responsabilité politique, celle des élus qui doivent tenir et contrôler leur administration? Isabel et Rochat et Pierre Maudet, par exemple.

Le jeu de la transparence
La méthode Maudet est simple. Dès qu’éclate un problème, la plupart du temps révélé par la presse, on joue sans tarder la transparence. On commence par convoquer ce petit délice de mise en scène du pouvoir qui s’appelle une conférence de presse. On se met à plusieurs ministres, on prend des airs graves, pénétrés, on incarne la figure du chef, du justicier, celui qui va nous nettoyer les Ecuries d’Augias. Pendant qu’on prend ces postures, on se garde bien de délivrer la moindre information solide qui puisse faire avancer le dossier. On se contente d’annoncer qu’on va diligenter une «enquête administrative». Le mot est grave, il fait frémir, fout la trouille aux fonctionnaires visés. Et surtout, exonère par miracle le ministre lui-même de toute responsabilité possible. Puisque l’enquête, c’est lui qui l’ordonne. A lui qu’elle sera remise. Le voilà juge, en aucun cas accusé.

«L’homme excelle dans l’art de faire griller les fusibles»

L’art de faire griller les fusibles
Oh, Pierre Maudet n’a pas le monopole du procédé, aussi ancestral que la noire histoire du pouvoir. Pierre-François Unger use de la même méthode pour faire oublier la légèreté de son contrôle politique sur La Pâquerette. Et au fond, tous les ministres du monde font cela. Disons simplement que chez Maudet, la récurrence tourne à la systématique. Car l’homme, non content d’être un surdoué de la politique, excelle encore plus dans l’art de faire griller les fusibles. Office cantonal de la détention, Service d’application des peines et mesures, Services industriels, Service des contraventions, c’est la valse des fusibles: comme dans tout circuit électrique, ils ont pour vocation de sauter pour d’autres. Afin de les protéger.

Avide de puissance
Pierre Maudet est un jeune et brillant politicien, l’un des espoirs de Genève pour la Suisse. Il est magnifiquement sorti du premier tour pour le Conseil d’Etat, le sera assurément tout aussi bien au second, bref il est pour longtemps dans notre paysage. Mais son système de pouvoir a des zones d’ombre. Volonté titanesque de tout contrôler, noyautage de l’information, voire de la presse, obsession de l’enquête administrative interne, tentative de ramener à lui le maximum de pouvoir possible. Avec lui et François Longchamp, dont le fonctionnement est très proche en moins démonstratif, existe réellement, pour la législature 2013-2018, le risque d’une concentration de tous les pouvoirs aux mains d’une clique. Efficace et compétente. Mais tellement avide de puissance. n

t