Pierre Maudet, le roi de la com!

Après la communication-zéro d'Isabel Rochat, voici la communication-panzer de Pierre Maudet. Le nouvel élu, surdoué en la matière, ne laisse rien au hasard et organise ses prises de position comme des «événements». Génial. Mais dangereux, pour ceux qui, peut-être, n'auraient pas le recul nécessaire pour décrypter la part de propagande.

  • Le nouveau ministre a réussi son coup de propagande de rentrée.

    Le nouveau ministre a réussi son coup de propagande de rentrée.

Om-ni-pré-sent! Pendant quelques jours, entre fin août et début septembre, on n'a vu, strictement, que lui dans les journaux. Maudet par ci, Maudet par là, Super-Maudet, Maudet.com, Superman. Grandes photos en forme d'icônes, éditos-panégyriques, doubles pages retraçant tous les faits et gestes du nouveau ministre, presse orangée de la semaine, presse orangée du dimanche, presse bleutée de tous les jours. Maudet, Maudet, Maudet. L'homme, à coup sûr, a réussi son tour de propagande de rentrée. Il n'y a aucun grief à lui adresser: les politiques essaient tous de se faire valoir, c'est de bonne guerre. Mais la presse doit-elle suivre avec une obédience aussi systématique, aussi précipitée?

SURDOUÉ En matière de communication, il faut se rendre à l'évidence: autant Isabel Rochat était à la peine, et d'ailleurs le reconnaissait, autant son bouillant successeur est un doué de chez les surdoués. Fondateur de la multinationale Maudet-com, notre nouveau Fouché ne laisse jamais rien au hasard. C'est un super-professionnel du faire-savoir. Il a parfaitement raison de l'être, c'est juste aux récepteurs des messages ministériels de se gratter peut-être un peu la tête pour décrypter la part de propagande, plutôt que de trotter derrière comme de gentils petits chiens.STRATÈGE Lorsqu'il veut faire savoir quelque chose, Maudet.com utilise toujours la même stratégie. Il commence par définir puissamment le cœur de cible, comme dans le monde de la pub. Puis, détermine avec grand soin le jour, l'heure, de l'émission du message. Toujours comme dans la pub, il monte un «événement», style grand-messe à l'Arena, ou rapport incendiaire sur l'armée, fait mousser, via des fuites organisées, plusieurs jours à l'avance, prend soin de n'avoir pas de concurrence, le jour j, dans l'agenda, distille une partie de l'information en priorité à quelques journalistes choisis. Surtout, il prend langue, des jours à l'avance, méticuleusement, avec la presse écrite pour les doubles pages d'interview, les radios et les télés pour le calendrier des émissions en direct. Et tout cela, il le fait lui-même! Le meilleur chef de presse de Pierre Maudet n'est autre que… Pierre Maudet lui-même!GOUROU Résultat, pendant ces quelques jours de folie: Maudet en gourou de l'Arena, Maudet pour une police romande dans le Matin dimanche, Maudet dans la Sonntagszeitung pour une collaboration plus intensive entre les polices cantonales, Maudet partout. Il ne manque plus qu'à demander au nouveau conseiller d'Etat son point de vue sur l'immortalité de l'âme, les moutons présalés de Vendée ou la viande séchée des Grisons, et le tour sera joué.SUPER-COMMUNICATEUR Impossible de ne pas penser au Bonaparte de la Campagne d'Italie, celui qui non seulement remportait les plus éclatantes victoires, mais immédiatement le faisait savoir via les Bulletins de la Grande Armée. La France entière apprenait, ébahie, qu'il existait, du côté de Lodi ou de Rivoli, un génie de 27 ans, à qui tout réussissait. Capitaine Maudet, vous êtes de cette trempe-là! A un petit détail près: vous brillez dans le faire-savoir, certes. Mais alors, il faudra être impeccable dans le savoir-faire. Sinon… Vous le savez, l'opinion publique est si versatile.

«C'est un super-professionnel du savoir-faire»