Week-end de votations: le Signal de Bernex

  • Week-end de votations: le Signal de Bernex

    Week-end de votations: le Signal de Bernex

ANALYSE • Initiative du GSSA balayée (73% au niveau suisse, 58% à Genève), modification de la loi sur le travail (shops) acceptée, idem pour la loi sur les épidémies: on peut dire que ce dimanche 22 septembre 2013, Genève a voté comme la Suisse, et dans un sens qu'on qualifiera de conservateur. Si une famille politique, ce week-end, a perdu, c'est la gauche. Elle en est d'ailleurs consciente, comme le reconnaissait dimanche soir, à Léman Bleu, le président du parti socialiste genevois, Romain de Sainte Marie.

Un présage

Faut-il y voir un quelconque présage pour les élections du 6 octobre? Franchement, non. Le corps électoral est beaucoup plus mûr qu'on ne l'imagine: il sait faire la différence entre votations et élections, objets cantonaux et fédéraux. Disons simplement, pour l'armée, qu'à l'intérieur de la gauche, le GSSA, avec ses défaites successives (et celle-là est lourde), devient un allié un peu encombrant, ce que la socialiste Maria Bernasconi, conseillère nationale, laissait clairement entendre à la RSR ce dimanche, dès 12h30.

Une surprise

Finalement, la grande surprise de ce dimanche de votations nous est venue de Bernex. Le corps électoral de cette commune a refusé, à quelque 52%, de construire 178 nouveaux logements à Lully. Les autorités étaient allées trop vite en besogne, et devront élaborer un PLQ (plan localisé de quartier). Le référendum était soutenu par l'UDC et l'Alternative bernésienne. Le PDC, le PLR et le MCG soutenaient le projet de constructions.

Un perdant

Dans le camp des perdants, en sa bonne ville, le Maire, le PDC Serge Dal Busco. Le candidat au Conseil d'Etat qui parle le plus de construire dans le canton, au point que ses adversaires le qualifient de bétonneur. Assurément, le candidat, à deux semaines d'une échéance majeure pour son destin personnel, n'a pas dû passer un week-end très facile.