Cherchons personnel hautement qualifié

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Face à la numérisation galopante de notre économie, de nombreux employés se retrouvent petit à petit largués. Si l’on y ajoute le vieillissement de la population active et la pénurie de collaborateurs hautement qualifiés, on se dit que l’avenir s’annonce compliqué pour les entreprises genevoises. Et plus largement suisses. D’autant que ces menaces sont bien réelles, selon la dernière enquête SwissVR Monitor réalisée par le cabinet Deloitte.

Les auteurs soulignent que seulement 59% des entreprises interrogées déclarent consacrer suffisamment de temps aux questions de gestion des talents au sein de leur conseil d’administration. Pour y remédier, une stratégie durable en matière de ressources humaines doit être mise sur pied. En ce qui concerne le développement des collaborateurs, les membres de conseils d’administration interrogés considèrent trois thèmes comme étant prioritaires: ils souhaitent récompenser davantage l’autonomie des collaborateurs et encourager leur esprit d’entreprise (87%), améliorer leurs compétences dans le domaine de la technologie et numérique (83%) et renforcer leur capacité d’adaptation au changement et leur résilience (82%).

A noter, et c’est peu étonnant, que plus l’entreprise interrogée est grande, plus les membres de son conseil d’administration sont disposés à améliorer les compétences numériques et technologiques de leurs collaborateurs. L’enquête rappelle enfin que celles en communication constituent la base pour diriger et motiver ses propres collaborateurs. D’autres aptitudes sociales telles que l’agilité et la capacité à travailler en équipe sont également fondamentales. Ces connaissances gagnent en importance en période d’incertitude et de changement constant, la crise du coronavirus les a sans aucun doute ramenées sur le devant de la scène.