Cryptomonnaies: un avenir assuré

INVESTISSEMENT • Bitcoin! Bulle ou révolution? Arnaque ou eldorado? Les journaux n’en finissent pas de noircir leurs pages en sollicitant les experts improvisés de cette cryptomonnaie créée en 2009 par Satoshi Nakamoto.

Et une seule question agite la sphère médiatico-financière: le cours va-t-il poursuivre sa chute ou reprendre à nouveau l’ascenseur? Sincèrement, personne ne le sait. Très logiquement, les banques tirent à boulets rouges sur le bitcoin, alors que les petits investisseurs se laissent attirer par l’idée de se faire beaucoup d’argent en quelques clics. Bref, le bitcoin est désormais bien trop tendance pour s’y intéresser.

Dès lors, il serait plus judicieux pour les boursicoteurs du dimanche de se tourner vers les autres cryptomonnaies disponibles sur le marché. Comme l’ether. Une création suisse dont le cours a également pris son envol en quelques mois, avant de se tasser. C’est également le cas du litecoin, une solution alternative aux bitcoins basée sur le même code source ouvert. Il faut aussi mentionner le ripple qui permet de créer un réseau de paiement aux transactions très rapides. Il représente l’investissement le plus judicieux, car il séduit déjà certaines banques.

Mais qui a intérêt à investir dans ces monnaies? Celui disposant d’une somme qu’il est prêt à perdre. Il doit ensuite se fixer un plafond réaliste à partir duquel il vendra l’ensemble avec une plus-value. Cette dernière peut s’avérer coquette à en juger par les évolutions des cours. Et au lieu de diaboliser ces monnaies d’un nouveau genre, il est temps de se rendre compte qu’elles ont une fonction autre que spéculative. Le ripple, par exemple, sert à faire tourner la technologie de stockage blockchain qui a aussi pour ambition de révolutionner le monde de la finance.