Cybersécurité: le nouveau nerf de la guerre

  • DR

Il y a encore quinze ans, la cybersécurité était un terme barbare réservé à une poignée de geeks. Mais la multiplication des attaques informatiques ciblant des poids lourds de l’économie, comme Sony, Uber, Microsoft, Airbus ou encore Netflix, a amené la cybersécurité sur le devant de la scène médiatique. Puis, la pandémie est passée par là, obligeant les entreprises à basculer en un éclair en mode télétravail. Bref, aujourd’hui les problématiques de sécurité informatique sont devenues majeures.

La dernière étude réalisée par PricewaterhouseCoopers le confirme. En effet, 80% des entreprises interrogées craignent des attaques de ransomware (logiciel rançonneur) et autres cyberattaques avec de graves répercussions contre leurs services cloud. L’importance croissante de la cybersécurité se reflète également dans la planification du budget et des ressources. Plus de la moitié des sociétés interrogées dans le monde souhaitent augmenter leur cyberbudget ainsi que le nombre de collaborateurs dans ce domaine. Et ce, en dépit de la crise économique liée au Covid-19.

La pandémie justement, parlons-en. Elle a accéléré la numérisation de l’économie. Ce qui a poussé 89% des entreprises suisses à modifier leur stratégie de cybersécurité. Les dirigeants interrogés considèrent comme particulièrement prometteuse et efficace l’utilisation de la virtualisation (27%) et de l’intelligence artificielle (14%) pour lutter contre la cybercriminalité. Outre la planification de la continuité de l’activité, les sondés souhaitent, à l’avenir, se pencher davantage sur la cyberdéfense (32%), mettre en œuvre un système de gestion moderne des identités et des accès (29%) ainsi qu’un système intégré de sécurité cloud et réseaux. Ce qui signifie également que le secteur de la cybersécurité a encore de beaux jours devant lui…