Des start-up se lancent à l’assaut de la vérité

  • DR

Cela ne vous a pas échappé. La formidable accélération numérique à laquelle on assiste depuis quelques années comporte également de nombreux risques pour les citoyens. Des fake news au deepfakes, ces fausses vidéos qui peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui, en passant par les escroqueries aux faux documents, il convient d’être spécialement vigilant lorsque l’on se balade sur le Net. D’autant plus que les personnes malveillantes font preuve d’une imagination débordante et d’une technique toujours plus sophistiquée.

Conscientes de cette nouvelle réalité, des start-up se lancent sur ce créneau afin de mettre sur pied des outils de vérification permettant de démêler le vrai du faux. Prenons l’exemple des fake news, ces fausses informations qui pullulent en ligne. Grâce à l’intelligence artificielle, l’analyse de langage et la data, il est désormais possible de les repérer. C’est ce que proposent des jeunes pousses comme PredictaLab, Clearnews, Logically, Newscheck, Cyabra, Defudger ou Primas. Elles s’appuient souvent sur le signalement d’internautes qui ont un doute sur une information diffusée. Que ce soit à travers une application, une plateforme web ou un logiciel, elles traquent sans relâche les diffuseurs de délires complotistes ou idéologiques.

Pour ce qui est des deepfakes, la pépite suisse Quantum Integrity semble avoir trouvé une parade efficace. Une parade basée sur une intelligence artificielle créée de toutes pièces par la start-up qui est soutenue par l’incubateur genevois Fongit. Une technologie prometteuse qui devrait rencontrer un succès croissant au fil des années. Et dont le marché sera forcément mondial…