Familles suisses étranglées par les factures

La dernière étude réalisée par la société de recouvrement Intrum fait tout simplement froid dans le dos. Elle démontre l’impact très concret du Covid-19 sur les ménages helvétiques. En termes de bien-être financier, la Suisse se situe dans le milieu du classement européen: 40% des personnes interrogées déclarent que leurs dépenses augmentent plus vite que leurs revenus, ce chiffre est de 42% en Europe. En outre, 46 % des personnes interrogées affirment que leur bien-être financier a diminué par rapport à il y a six mois.

Seul un Suisse sur cinq (19%) s’attend à une amélioration de ses revenus au cours des six prochains mois. La moyenne européenne est de 23%. Autre information majeure, 59% des familles suisses déclarent que leur revenu a été réduit par la pandémie. En termes de dépenses, les familles helvétiques (52%) sont toutefois moins nombreuses à effectuer des achats réellement nécessaires par rapport à celles en Europe (61%). En Suisse, un peu moins d’une famille sur trois n’a plus assez d’argent à la fin du mois après avoir payé ses factures.

Une évolution inquiétante quand on compare ces résultats au Rapport européen sur les paiements des consommateurs réalisé avant la crise, lors de l’automne 2019. 25% des Suisses interrogés déclaraient à cette époque-là qu’ils n’étaient «pas du tout confiants» quant à leur situation financière de départ pour une retraite confortable en raison de leur capacité à épargner. Dans l’enquête actuelle, ce chiffre est passé à 30%. A noter également que les Suissesses sont plus inquiètes: 37% des femmes contre 23% des hommes craignent une retraite compliquée d’un point de vue financier. Une situation qui devrait empirer ces prochains mois, à cause notamment de l’accroissement annoncé de la dette des ménages. L’épargne appartient au passé, place à la survie.