Le ciel, ce nouvel espace publicitaire

Oh, une aurore boréale! En fait, il s’agit d’un message publicitaire diffusé dans le ciel grâce à un satellite. Cette vision d’horreur s’apprête à devenir réelle. En effet, la société russe StartRocket a pour projet de transformer la voûte céleste en un énorme cimetière à pubs. Le plus inquiétant, c’est qu’elle a déjà un client. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de la marque américaine de soda Pepsi.

Les deux partenaires espèrent pouvoir lancer un premier essaim de satellites publicitaires en 2021. Imaginez un instant une publicité pour le dernier smartphone à côté de la lune. Des promotions sur les côtelettes d’agneau flirtant avec la Grande Ourse.

Ce qui s’apparente à un épisode de la série Black Mirror pourrait donc se concrétiser. Car le principe est relativement simple. Chaque satellite envoyé déploiera un voile et jouera ainsi le rôle d’un pixel. En les multipliant, il sera ainsi possible de créer des logos, des messages ou encore des images. Pour rendre visible le logo de Pepsi, il faudrait par exemple plus de 300 nanosatellites.

Heureusement, des scientifiques sont déjà montés aux barricades pour dénoncer un évident risque sanitaire. En effet, de nombreuses études le prouvent, la présence de lumière durant la nuit perturbe notre horloge biologique. Ce qui peut accroître de manière notoire les risques de cancer, de diabète et de dépression. Pour la dépression, le directeur de StarRocket en ajoute une couche. Il est convaincu que la nature humaine consiste à vouloir faire de la publicité pour tout. Et que les marques représentent une partie magnifique de l’humanité. Il semblerait que le ciel lui soit tombé sur la tête. Reste à espérer que ses idées folles ne se réalisent jamais…