Le luxe de demain sera durable et connecté

Attendue comme le messie par les acteurs du luxe, la dernière édition du True Luxury Global Consumer Insight dévoile les grandes tendances qui façonneront le secteur en 2025. L’étude réalisée par le cabinet Boston Consulting Group l’annonce sans ambiguïté: le luxe a de beaux jours devant lui. La croissance globale attendue ces six prochaines années devrait avoisiner les 4,6%. Portant le poids mondial du secteur à plus de 1300 milliards d’euros.

Cette bonne santé générale s’explique par l’appétit croissant des Millennials pour les biens haut de gamme (ils représenteront la moitié des acheteurs en 2025) et par la hausse des dépenses chez les consommateurs chinois. L’autre aspect est la connectivité des clients: 80% d’entre eux interagissent sur les réseaux sociaux avec les marques principalement. Une présence qualitative en ligne s’apparente donc à un passage obligé. Jusque-là, rien de bien nouveau. Ces éléments confirment des tendances observées depuis quelques mois. Ce qui est plus intéressant est le développement annoncé de la revente de produits de luxe d’occasion. Ces deux prochaines années, le marché de la seconde main augmentera de 12% pour atteindre 31 milliards d’euros.

L’étude révèle également la sensibilité croissante des consommateurs pour les valeurs durables. Plus de 60% préfèrent une marque soucieuse de son impact social et environnemental, ils étaient 50% à l’affirmer en 2013. Le pourcentage est encore plus important chez les jeunes qui se préoccupent particulièrement des questions environnementales, animales et éthiques.

Enfin, l’autre levier de croissance du secteur est celui de la recherche de l’exception. Ceci grâce à des pièces uniques, rares ou vintage. Dans un monde de plus en plus globalisé, la singularité est une rareté qui se monnaie à prix d’or. Aujourd’hui, mais surtout demain.