L’économie circulaire s’invite sous le sapin

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TENDANCE • Limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental de notre consommation: voici les deux principales missions de l’économie circulaire. Depuis quelques mois, elle prend de l’importance dans nos modes de vie. Profitant de la montée en puissance des mouvements écologistes et des effets de la pandémie de coronavirus sur notre pouvoir d’achat. Car l’économie circulaire permet aussi d’acheter moins cher. Les clients du luxe l’ont bien compris. Autrefois snobés par les marques et leurs détaillants, les achats de deuxième main de montres, sacs et autres bijoux sont en pleine croissance.

Selon la dernière étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG), ce marché du luxe d’occasion pèse aujourd’hui plus de 21 milliards d’euros (22,6 milliards de francs) dans le monde et il connaît une croissance de 8% par an. Et, bonne nouvelle pour le secteur, ces achats de deuxième main ne réduisent pas ceux de produits neufs dans les boutiques des plus grandes marques. Les auteurs de l’étude rappellent que l’incertitude financière provoquée par la crise incite davantage d’acheteurs de tous âges à considérer le luxe d’occasion comme un investissement prometteur.

Dans une autre enquête du BCG menée avec Altagamma en 2020, 62% des consommateurs de produits de luxe ont déclaré qu’ils envisageaient d’acheter un article de luxe d’occasion et 25% ont indiqué avoir effectué un tel achat au cours de l’année écoulée. Ces achats sont généralement le fait de consommateurs plus jeunes, principalement issus des générations Y et Z. Ils prennent davantage en compte la durabilité dans leurs décisions d’achat que les générations précédentes et accordent une attention croissante à la valeur de revente, considérant les biens de luxe comme des investissements. Le monde change, le luxe aussi.