Les amours genevoises des ultrariches

IMMOBILIER • Cologny, Collonge Bellerive, Chêne-Bougeries et Vandœuvres, sont les quatre communesgenevoises les plus prisées par les ultrariches. Ou plutôt étaient. Car de nouveaux quartiers sont en train de les séduire: Plainpalais, la Jonction, mais aussi, dans une moindre mesure, les Pâquis. C’est dans ces trois endroits émergents qu’il faut investir si l’on souhaite obtenir une jolie plus-value dans quelques années. La dernière étude publiée par Barnes, spécialiste de l’immobilier de luxe, est plutôt rassurante.

Elle affirme que Genève comporte toujours de nombreux atouts pour attirer les UHNWI, ceux qui possèdent une fortune supérieure à 30 millions de dollars. Le dynamisme de la ville est surtout souligné par des chantiers d’envergure comme le CEVA et le PAV. Le cadre de vie exceptionnel, les services de luxe et l’ouverture internationale, sont également rappelés par les auteurs du rapport annuel. Ces derniers soulignent aussi que pour des biens allant jusqu’à 4 millions de francs, la clientèle est majoritairement suisse. Au-delà, les acheteurs sont plutôt d’origine étrangère bénéficiant d’un permis d’établissement ou d’un forfait fiscal.

Pour une villa ou un appartement dépassant la barre des 15 millions, les acheteurs se font de plus en plus rares. Quant au classement mondial, Genève se situe au 31e rang en termes d’attractivité immobilière auprès des ultrariches. Elle est largement devancée par New York, Paris, Londres et Los Angeles. Reste que l’avenir de l’immobilier de prestige mondial s’annonce des plus radieux. Selon les diverses projections, la population UHNWI, actuellement composée de 226’450 membres, devrait compter 300’000 personnes en 2021. Pour une fortune totale qui dépassera les 35’000 milliards.