Les Suisses sont honnêtes, c’est prouvé

Les clichés sont innombrables quand il s’agit d’estimer l’honnêteté des habitants d’un pays. Histoire de remplacer ces idées préconçues par une réalité scientifique, des chercheurs suisses et américains ont mené une étude dans 355 villes de plus de 40 pays. Leur méthode a toujours été la même: abandonner un portefeuille dans la rue, des bureaux de poste ou encore des musées. Parfois, il était vide, d’autres fois il contenait 14 ou près de 100 dollars. Le but étant de déterminer le nombre de fois où le porte-monnaie est ramené par les badauds alentours.

La première bonne nouvelle, c’est que les résultats obtenus ont surpris les chercheurs. De manière générale, le taux de retour a été très bon. Il s’est élevé en moyenne à 72% au niveau mondial. Un score qui rassure, l’être humain serait donc globalement honnête. L’autre bonne nouvelle, c’est que la Suisse arrive en tête de ce classement. Elle devance la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Pologne, la République tchèque et la Nouvelle-Zélande. Du côté de nos voisins, l’Allemagne arrive à la 9e place, la France est 10e et l’Italie se classe à la 24e place.

Pour expliquer ces disparités, les scientifiques mettent en avant l’influence des valeurs culturelles locales et le système politique. Très concrètement, il semblerait que plus les liens familiaux sont historiquement forts, moins les portefeuilles ont été rendus. Les gens seraient plus habitués à prendre soin de leur famille que d’inconnus. Les chercheurs rappellent le cas de l’Italie qui fait plutôt office de mauvais élève en matière de civisme. Histoire de rester sur une note positive, l’altruisme, l’aversion d’être considéré comme un voleur ou encore le fait de rendre service de manière désintéressée seraient les principaux mécanismes expliquant les bons résultats globaux obtenus aux quatre coins du globe. Ah et j’oubliais, la Chine occupe la dernière place de ce classement.