L’insolente croissance des jeux vidéo

En 2019, le chiffre d’affaires mondial des jeux vidéo a explosé tous les records. En croissance de 9,6% par rapport à l’année précédente, il s’est élevé à 152 milliards de dollars (140 milliards de francs). Et, tenez-vous bien, il devrait représenter 196 milliards en 2022 (180 milliards de francs). Dans l’univers du divertissement et des loisirs, c’est tout simplement le secteur le plus lucratif. Loin devant le cinéma.

Ses promesses de croissance semblent infinies. Ce marché peut enfin s’appuyer sur le développement à venir du jeu sur smartphone, du cloud gaming, de la réalité augmentée ou virtuelle et enfin du e-sport. Quatre piliers qui représentent l’avenir des jeux vidéo. Autre évolution, l’âge moyen des joueurs a considérablement évolué. Sur smartphone, il est de 38 ans et sur console de 32 ans. Encore un chiffre qui en dit long: on dénombre plus de 2,5 milliards de gamers dans le monde.

Un parc de joueurs qui grandit jour après jour. En effet, le e-sport avec ses tournois retransmis en live streaming aux quatre coins du globe progresse comme jamais. Cette année, il pèsera déjà un milliard de dollars (918 millions de francs). Et ce n’est que le début puisque sa croissance à deux chiffres devrait se poursuivre ces prochaines années, selon les spécialistes. Exemple de cette popularisation, la dernière finale du jeu League of Legends qui a été visionnée par 99 millions de personnes. Soit presque autant que celle du Super Bowl.

Cette fin d’année, les consoles nouvelle génération auront également un impact majeur sur les résultats nets du secteur. Sony avec sa Playstation 5 et Microsoft avec sa Xbox Series X sont déjà des succès commerciaux annoncés. A n’en pas douter, le cliché de l’adolescent boutonneux qui joue dans sa chambre à un jeu pixellisé, volets clos, est définitivement enterré…