L’«instawashing» lave plus blanc que blanc

TENDANCE • Vous connaissez le «greenwashing»? Ce procédé marketing consiste à utiliser la communication pour se donner une image écologique. Une image trompeuse, mais largement utilisée par certaines entreprises et autres Etats. Sans oublier nos chers politiciens. Désormais, la nouvelle tendance se nomme «instawashing». Vous l’aurez certainement deviné, elle s’appuie sur le réseau social Instagram pour redorer son image.

Son principe est relativement simple. Il suffit de financer grassement quelques influenceurs sans scrupule (et ils sont nombreux) pour qu’ils viennent faire quelques clichés et les postent ensuite sur leur page. Les followers n’y voient souvent que du feu et l’opération de communication est réussie. Un exemple? L’instagrameuse Aggie qui compte près de 900’000 abonnés. Il y a peu, elle a reçu une invitation officielle de la part de l’Arabie saoudite. Au programme, un voyage sponsorisé de dix jours dans le pays. Aux frais du prince, évidemment.

La jeune Américaine aurait pu refuser, mais les influenceuses ne sont pas franchement réputées pour leur sens moral. Surtout quand il s’agit d’une escapade gratuite au beau milieu des dunes. Donc, très logiquement, Aggie s’est envolée pour le royaume wahhabite. Elle en est revenue avec de jolis clichés mettant en scène un monde idéal, un pays où la tolérance est de rigueur (!), les paysages enchanteurs et les chameaux dociles.

Ah la magie d’Instagram! Attaquée de toutes parts lors de la diffusion de ses clichés, la jeune Américaine s’est défendue de toute forme de propagande affirmant avec une morgue égale à sa cupidité que l’Occident souhaite uniquement diaboliser ce pays. Une victimisation à peine masquée qui a eu un mérite. Au moins un. Celui de dévoiler à la face du monde que l’«instawashing» a de beaux jours devant lui…