L’intelligence artificielle? Enorme imposture

Une révolution en carton, voilà ce qu’est aujourd’hui l’intelligence artificielle. Pourtant, dans les discours des experts autoproclamés de cette technologie, on serait aux portes d’une révolution majeure. D’un bouleversement dont on ne saisirait pas encore la portée. A coup de termes très savants, comme le deep learning, et de promesses dignes d’un film de science-fiction, les engins volants autonomes, ils nous rabâchent que l’intelligence artificielle comporte de réelles avancées pour l’humanité.

Dans les faits, un ordinateur qui a visionné des milliers de photos de chats est ensuite capable de reconnaître un chat quand il en voit un. Ceci avec un taux de réussite pouvant atteindre les 95%. Bonjour, la révolution. Surtout qu’un enfant en bas âge est capable de réaliser la même prouesse avec un taux de réussite de 100%.

Autre exemple, le développement des engins autonomes. Là aussi, à en croire les pseudos experts, l’avenir proche ressemblera à une scène du film du réalisateur Luc Besson Le Cinquième élément. Des voitures volantes électriques emmenant les passagers à destination en quelques minutes seulement. Fini les bouchons et la pollution! Mais la réalité est bien plus cynique. On se souvient encore de la Google Car qui a écrasé un piéton et des ratés de Tesla ayant provoqué divers accidents mortels.

Au final, on peut se demander où se situe l’intelligence dans ces nouvelles technologies? La réponse est simple, nulle part. Les quelques avancées constatées ces dernières années sont essentiellement dues au développement des algorithmes et donc des modèles mathématiques. Et ces derniers existent depuis très longtemps. Un jour peut-être, l’intelligence artificielle permettra de réaliser des prouesses technologiques qui changeront notre quotidien. Mais d’ici-là, apprenons à rester modestes.