Noms de domaine: une poule aux œufs d’or

Il y a peu de temps encore, les îles de Tuvalu se contentaient de vivoter en pratiquant la pêche et en cultivant quelques fruits et légumes. Parfois quelques touristes s’aventuraient sur cet archipel situé entre l’Australie et Hawaï. Histoire de profiter des eaux turquoise et d’un agréable climat tropical. Mais les choses sont en train de changer. En effet, le nom de domaine officiel de ces îles («.tv») suscite les convoitises du monde entier. Surtout depuis la multiplication des youtubeurs qui souhaitent, les uns après les autres, créer leur propre chaîne en ligne. Et donc avoir un nom de domaine en .tv.

On estime qu’au moins 600’000 sites internet utilisent aujourd’hui cette extension qui est disponible pour quelques dizaines de francs par an. En 2019, cette manne financière représentait 10% du PIB des îles Tuvalu. Un pourcentage qui devrait augmenter ces prochaines années selon les autorités locales. Ces dernières se félicitent de ces revenus inattendus et peuvent ainsi financer la scolarisation et l’éducation des enfants, ou encore des services médicaux de qualité à la population.

Autre exemple, toujours dans le Pacifique, la petite île de Tokelau dont le nom de domaine «.tk» est utilisé par plus de 30 millions de sites internet à travers la planète. Alors que sa population ne s’élève qu’à 1500 habitants. La raison est simple, l’extension «.tk» est la seule gratuite au monde. Sauf pour les marques et les adresses de moins de quatre caractères. Aujourd’hui, ce nom de domaine représente environ 15% du PIB de Tokelau. Des sommes qui permettent à ces Etats confettis d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité. Surtout quand on sait que plus d’un milliard de nouveaux noms de domaine sont enregistrés chaque année sur la planète web.