Petits épargnants: choisissez l’investissement

INNOVATION • Deux concepts apparemment distincts viennent d’être lancés depuis Genève. Mis en parallèle, ils représentent une nouvelle tendance dans le domaine de l’investissement: la course à la démocratisation. Avec une cible de choix, la classe moyenne. En d’autres termes, les petits investisseurs qui ne gagnent plus rien avec leur compte épargne et qui ont l’envie chevillée au corps de faire fructifier leurs économies.

De quelles innovations parle-t-on? La première est le fruit de la start-up genevoise Gold Avenue. Sa mission? Offrir la possibilité à tout un chacun d’acheter, de vendre et de stocker des métaux précieux (or, argent, platine ou encore palladium) sous la forme de pièces ou de lingots. Le catalogue proposé est plutôt vaste puisqu’il comporte 60 produits coûtant de 30 à plus de 40’000 francs. Pour l’investisseur, la démarche peut s’avérer fructueuse.

Dans un autre registre, la seconde innovation promet aux particuliers de devenir des traders professionnels. Jusqu’à présent, les outils étaient chers, peu accessibles et surtout réservés aux initiés. Pour la première fois en Suisse, un centre installé à Genève, TTC, donne la possibilité, aux particuliers comme aux professionnels, d’y accéder à prix réduit via son Arcade de Trading. Grâce aux formations sur les stratégies professionnelles ouvertes à tous, les traders qui souhaitent apprendre à spéculer sur les marchés financiers ou s’y perfectionner trouvent l’appui et l’information nécessaires pour gagner en performance.

Ces deux concepts purement genevois risquent fort de trouver leur public. Car il est toujours plus prudent de trader ou d’investir sur des métaux précieux, plutôt que de se faire séduire par le miroir aux alouettes des cryptomonnaies.