Travail: ce que veulent les jeunes!

Plus de flexibilité, un job qui a du sens et une entreprise qui s’engage en faveur de l’environnement: voici les trois principaux critères qui guident les jeunes dans leur choix d’un nouvel emploi. Réalisée par l’institut MIS Trend et l’agence de placement Academic Work Switzerland, l’étude «Young Professional Attraction Index 201 9» révèle également que les structures à taille humaine sont privilégiées: 40% des jeunes souhaitent travailler dans des PME contre moins de 30% au sein d’une multinationale ou grande entreprise.

Autre enseignement, pour 57% des jeunes, les possibilités de développement et d’évolution sont les facteurs principaux dans le choix d’un emploi. En outre, 54% privilégieraient un employeur proposant des formations en interne afin de lutter contre l’obsolescence des connaissances technologiques. La nouvelle génération désire également une véritable diversité dans les tâches quotidiennes: 23% des sondés ne souhaitent pas s’enfermer dans une activité unique. Ils sont la moitié à avoir comme motivation principale l’envie d’effectuer un travail qui a du sens pour eux.

Pour compléter, 52% des jeunes professionnels désirent privilégier un emploi à temps partiel et 68% prennent en compte la politique sociale et environnementale d’une entreprise au moment de leur choix. Quant aux femmes, elles sont 60% à être convaincues de ne pas avoir les mêmes chances que les hommes dans le monde professionnel. L’enseignement principal est que, pour une entreprise, la capacité à attirer et fidéliser la nouvelle génération s’impose comme un critère majeur de compétitivité. Pour y parvenir, il convient de dépoussiérer les vieux préjugés en matière de management. Problème, les mentalités des employeurs évoluent souvent moins rapidement que les désirs des nouvelles générations…