Un employé-un bureau: la fin d’un concept

MANAGEMENT • C’est une étude passée quelque peu inaperçue. Pourtant, elle met en lumière la révolution en cours dans le marché de travail. L’International Workplace Group a dévoilé le plus grand sondage jamais réalisé sur les attitudes envers la flexibilité du travail. En gros, 18’000 professionnels de 96 pays ont répondu à un questionnaire sur leur semaine type. La conclusion? La semaine type justement n’existe plus.

On y apprend que 70% des employés travaillent au moins une journée en dehors de leur bureau. Plus étonnant encore, 53% d’entre eux sont à l’étranger la moitié de la semaine ou plus. Une personne sur dix bosse chaque jour en dehors de son entreprise. Elle est donc totalement indépendante quant à l’organisation de son job. De Genève à Seattle, en passant par Singapour ou Lagos, les travailleurs n’ont donc plus besoin d’avoir leur propre bureau. Pas étonnant que les espaces de coworking se développent à une vitesse folle. En Suisse, les employés sont 56% à estimer que le travail flexible améliore la satisfaction professionnelle. Ils sont 93% à considérer que les espaces de travail modulables augmentent la productivité des employés lors de leurs déplacements.

Une évidence! Et pas uniquement pour les start-up. Les entreprises les plus prospères comme Etihad Airways, Mastercard, Microsoft ou Uber sont aussi les plus flexibles. Pour 84% des sondés, l’accès à un wi-fi rapide et fiable est la caractéristique principale d’un environnement de travail productif. Pour les entreprises, c’est une double opportunité. D’un côté, elles peuvent économiser d’importantes sommes grâce à une réduction de la surface mise à disposition de leur personnel et, de l’autre côté, elles deviennent plus efficientes.