Un grand logement, le rêve des locataires suisses

Selon une étude, plus d’un quart des locataires suisses souhaitent déménager dans les douze mois à venir. La raison principale? Le besoin d’un logement plus grand.

  • 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

    Si locataires rêvent de plus grands espaces, le prix des loyers calme leurs aspirations. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

En matière de logement, la taille compte. Une étude, réalisée par le portail Comparis et l’institut de sondage Innofact, le prouve. En Suisse, plus d’un quart des locataires voudrait déménager dans les douze mois à venir pour un appartement plus grand. Mais plus le nombre de pièces est élevé, plus les loyers figurant dans les annonces et les attentes des personnes à la recherche d’un logement diffèrent. C’est ce qu’indique le ratio du «loyer recherché». Il a été déterminé en divisant la moyenne des écarts de prix médians pour les loyers indiqués dans les requêtes par les prix moyens des annonces correspondantes. 

Surplus d’offre

Le ratio du «loyer recherché» pour les annonces d’appartements de 5 à 5,5 pièces est inférieur de 6% à celui des appartements de 3 à 3,5 pièces. «Les frais de logement, en particulier pour les familles, sont un poste de dépense récurrent élevé par rapport au revenu global du ménage. Raison pour laquelle ces familles s’efforcent de trouver un appartement correspondant à leur budget à long terme. Par conséquent, nous supposons que ces ménages contribuent dans une large mesure aux nombreuses requêtes d’appartements de grande taille. Comparativement aux appartements de taille moyenne, on note près de 90 % de requêtes par annonce en plus pour les appartements de 5 à 5,5 pièces», précise Frédéric Papp, expert Immobilier chez Comparis. Sur ce segment, l’expert voit également le risque d’un surplus d’offre croissant pour les appartements grands et chers.

Romands mobiles

On observe également un surplus de demande important pour les appartements de 1 à 1,5 pièce. Pour ce type d’objet, les requêtes par annonce sont 55% plus élevées que pour les appartements de taille moyenne. A noter également que les Romands sont les plus nombreux (35,5%) à vouloir déménager. En Suisse alémanique, ils ne sont que 24,4% à vouloir franchir le pas et 28,7% au Tessin. Ceci s’explique par la recherche de logements plus grands. En effet, la surface habitable moyenne de 75 m2 en région francophone est nettement inférieure à celle en Suisse alémanique et au Tessin où les locataires disposent de 90 ou 100 m2. L’analyse des différentes tranches d’âge révèle aussi que la part de personnes désirant déménager est la plus élevée chez les 18-29 ans: 37 %. A l’opposé, la volonté de déménager est la plus faible chez les 60-74 ans.