Vous vous apprêtez à payer? Souriez!

TECHNOLOGIE • On connaissait le cash, la carte de crédit, le smartphone, il faudra bientôt compter avec la reconnaissance faciale. En d’autres termes, votre visage va devenir un nouveau mode de règlement de vos achats dans les magasins. Pas tout de suite, mais tout prochainement. Son avantage principal? Il est impossible de le voler ou de le pirater. En tout cas, pas encore. Partant de ce principe, de nombreuses start-up sont en train de plancher sur cette technologie digne d’un film d’anticipation.

La société finlandaise Uniqul l’assure, la reconnaissance faciale est la solution idéale pour payer rapidement et efficacement vos emplettes dans les boutiques. Elle permettrait déjà de reconnaître 99,6% des personnes testées par Uniqul. Cette révolution pourrait également être utilisée lors de l’enregistrement des passagers dans les aéroports ou des contrôles aux douanes. Le géant du paiement en ligne PayPal développe également un système identique. Non sans soulever un certain nombre de questions. En effet, une base de données mondiale disposant de plusieurs millions (milliards?) de visages pourrait également faciliter un flicage en bonne et due forme de la population. Au moyen des fameuses caméras de vidéosurveillance.

En Chine, où la question de la protection des données est moins sensible que sous nos latitudes, les premiers terminaux de paiement par reconnaissance faciale ont été installés. A l’entrée des fast-foods et dans les boutiques de certains grands centres commerciaux à Pékin et Shanghai. Acheteurs et vendeurs saluent en chœur la facilité procurée par cette nouvelle technologie. Pas sûr qu’elle suscite le même enthousiasme lorsqu’elle sera utilisée à Genève et dans les autres capitales européennes. La levée de boucliers s’annonce massive. A raison…