Avec ou sans masque...

  • 123RF/DANIELLE DUVERGER

Peu ou prou, la question est suspendue à toutes les lèvres. Faut-il généraliser le port du masque dans les espaces publics? Surtout à la veille d’un déconfinement progressif décisif dans la lutte contre la crise. Véritable casse-tête pour les autorités, celles-ci ont de plus en plus de mal à faire comprendre et accepter à la population leur stratégie à géométrie variable.
Pour faire court, Berne réserve le matériel de protection en priorité aux professionnels de la santé qui traitent les patients atteints par le Covid-19 et à toutes les personnes vulnérables comme, par exemple, les malades chroniques ou les personnes âgées.
Pour les autres, chacun est plus ou moins libre de faire comme il veut. Ou plutôt comme il peut… Car dans les faits, se fournir en masques ou en matériel de protection adapté et homologué est un véritable parcours du combattant. Les stocks sont largement insuffisants pour couvrir les besoins sur plusieurs semaines. Et la pénurie, malgré l’accroissement des productions locales et le réapprovisionnement à l’étranger, n’est pas près de se résorber de manière structurelle.
C’est dire si la situation a de quoi préoccuper. Particulièrement au moment où transports publics en commun, commerces et écoles assouplissent les mesures de confinement et redémarrent leurs activités entre le 27 avril et le 11 mai. Autrement dit, peuvent être perçus, à tort ou à raison, comme des lieux potentiellement dangereux pour la santé.
Tant que le doute, voire la suspicion, subsisteront, les autorités auront le plus grand mal à convaincre. Pour rendre stérile toute polémique, le mieux serait encore que d’ici au 11 mai, une grande quantité de masques soit mise à disposition de la population. Idéalement dans des circuits de distribution équitables et contrôlés par l’Etat. Genève s’y prépare assidûment. Tant mieux.
Car c’est sans doute la manière la plus crédible de rassurer la population et de lui faire accepter le message d’une utilisation du masque ciblée et restreinte dans les espaces publics. L’occasion aussi de lui marteler que les règles de distanciation et d’hygiène restent très efficaces pour éviter toute contamination. Avec ou sans masque…