Belles fêtes à tous

  • Giancarlo Mariani, rédacteur en chef

    Giancarlo Mariani, rédacteur en chef

Disparition du Matin papier, licenciements et restructurations douloureuses dans de nombreux titres et même à la vénérable Agence télégraphique suisse (ATS). L’année 2018 aura été, une nouvelle fois, cauchemardesque pour le monde des médias.

Comme d’autres secteurs, le prétendu «quatrième pouvoir» souffre, subit de profonds bouleversements. Tarde aussi à trouver un second souffle, une nouvelle ardeur éditoriale et des modèles économiques qui puissent lui garantir un avenir meilleur.

Bien entendu, même si GHI se porte bien, il n’a pas été épargné par la sinistrose ambiante. Par les doutes sur l’avenir. Et, plus surprenant, par le fléau des «fake news». Il suffit de se rappeler qu’au mois d’avril, pour la plupart des médias et, par conséquent une bonne partie de la population, GHI était déjà aux mains de Christoph Blocher et que les décisions éditoriales du journal le plus lu à Genève se prenaient à Zurich.

C’est dire l’importance d’une information doublement vérifiée, indépendante, critique et qui refuse systématiquement tout angle mort ou d’acheter chat en poche. Ces conditions sont aujourd’hui incontournables pour combattre efficacement la méfiance légitime des lecteurs.

Comptez sur nous pour défendre, coûte que coûte, esprit critique et interrogations légitimes. Ces valeurs sont l’oxygène de notre rédaction. Vos encouragements aussi.

Nous vous donnons rendez-vous le 10 janvier 2019 pour une année passionnante et riche en surprises. Avec l’espoir que le plus excitant puisse venir de ce que nous ne connaissons pas encore.

Très belles et chaleureuses fêtes à tous.