«Ça va bien aller!»

  • Stéphane Chollet

Marre des nouvelles anxiogènes, des innombrables effondrements d’un monde supposé ancien et moribond. Ras-le-bol de ce chaos sans précédent qui dévaste et confine autant les corps que les esprits. Tout ça dans l’attente incertaine d’un monde d’après qui, une fois le masque tombé, devrait montrer un visage plus apaisant. Cet édito est écrit pour vous. Pour vous rassurer et vous dire que vous n’êtes pas seul(e) dans cet état de lassitude. Loin de là. Depuis quelques jours en effet, un grand nombre de citoyens métamorphosés par la crise en petits soldats aux ordres a une furieuse envie de vivre un véritable printemps du déconfinement. Bref, de trouver de manière individuelle ou collective les bons gestes et les comportements justes pour enfin redresser les épaules, remettre de l’éclat dans les regards et retrouver un peu de légèreté, de confiance et d’espoir dans le présent.

Même s’il faudra cohabiter longtemps encore avec un redoutable virus, la vie doit reprendre son cours. C’est vital pour tout le monde. Et aussi pour le Conseil d’Etat qui s’apprête à lancer une grande campagne dans ce sens ces prochains jours.

Bien entendu, l’invitation à renaître ne nie en rien les difficultés bien concrètes que chacun traverse. Ni d’ailleurs les angoisses et fragilités de ceux qui souffrent.

Il s’agit avant tout d’inviter chacun à (re)vivre intensément ces petites et grandes joies retrouvées qui nous rappellent que l’exception n’est pas la règle et que les améliorations sont toujours à notre portée.

Autrement dit, qu’en continuant ensemble à faire preuve de courage, de résilience et de solidarité… ça va bien aller!