Changement de virage

  • Christine Zaugg, rédactrice en chef adjointe

    Christine Zaugg, rédactrice en chef adjointe

La politique des transports à Genève prendrait-elle un nouveau virage? Après avoir essayé par tous les moyens de verrouiller le centre ville aux automobilistes, voilà que l’urbanisme change de visage. Le nouveau ministre des transports semble vouloir contrer cette politique délibérée d’anti-fluidité et de nuisance. Le PDC Luc Barthassat veut rompre avec la politique de sa prédecesseure. Il ne le cache pas.

Son but est de mieux faire cohabiter tous les types de transport. Egalement réintroduire l’onde verte et ses feux intelligents. Bref, faire circuler transports publics et transports individuels sans crise de nerfs. Un tel exploit serait-il donc possible?

La rupture avec les options de Michèle Künzler est annoncée. Prêt à revenir en arrière, il souhaite réellement que les bus, trams, deux-roues et voiture puissent circuler en harmonie.

Et de vouloir mettre fin à la gabegie de la rue de l’Ecole-de-Médecine (lire notre dossier en page 3) en mettant tous les acteurs autour d’une table pour en parler, apparaît être une solution pour ne plus freiner la circulation. Et qu’enfin, le pont Hans-Wilsdorf, le plus beau d’Europe et offert gracieusement, puisse fièrement sortir du tunnel.